Grèce : si nouvelle aide, pas plus de 10 milliards, dit Stournaras

07e56b6ba6efda834e1b800ab93389238b9cdcda.jpg
à Athènes (Photo : Louisa Gouliamaki)

[25/08/2013 11:25:55] Athènes (AFP) Si un troisième programme d’aide à la Grèce se révèle nécessaire en 2014, il serait d’environ dix milliards d’euros et ne serait pas corrélé à de nouvelles mesures d’austérité, affirme dans un entretien à la presse paru dimanche, le ministre grec des Finances Yannis Stournaras.

“S’il y a besoin d’un nouveau soutien à la Grèce, il sera de l’ordre de 10 milliards d’euros, c’est à dire beaucoup plus petit que les précédents memorandum” a déclaré M. Stournaras au journal dominical Proto Thema.

Deux programmes d’aide successifs ont placé Athènes sous perfusion de ses partenaires de la zone euro et du Fonds monétaire international. Le premier, en mai 2010, a consisté en des prêts de 110 milliards d’euros, tandis que le second, voté en février 2012 et qui s’étend jusqu’en juillet 2014, a permis au pays de toucher jusqu’ici environ 140 milliards.

S’y est ajouté en 2012 un effacement de dette par les créanciers privés pour environ 107 milliards d’euros.

L’hypothèse d’un troisième programme d’aide n’a cessé de se renforcer au fil de l’été jusqu’à ce que le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble rompe cette semaine avec la prudence affichée par Berlin sur le sujet en confirmant cette perspective. Il a également souligné que ce soutien sera “plus réduit” que les précédents.

A la différence des deux premiers plans, une troisième aide ne sera pas synonyme de nouvelles mesures d’austérité drastiques touchant les salaires et les impôts, a affirmé M. Stournaras à Proto Thema.

“Il n’est pas question d’un troisième memorandum, mais d’un soutien économique sans clause particulière. Nos engagements sont déjà posés jusqu’en 2016 et il n’est pas possible de fixer de nouvelles conditions”, a voulu rassurer le ministre des Finances.