ouest de la France, le 26 novembre 2012 (Photo : Charly Triballeau) |
[26/08/2013 06:47:55] Paris (AFP) Sanofi Pasteur, division vaccins du laboratoire pharmaceutique Sanofi, a annoncé lundi qu’une étude du dernier né de la famille des vaccins antigrippaux Fluzone, destiné à la prévention de la grippe chez les plus de 65 ans, avait montré des résultats positifs.
Ce vaccin avait obtenu en 2009 le feu vert de l’Agence américaine du médicament (la FDA, Food and Drug Administration) pour bénéficier d’un processus d’autorisation accéléré mais devait encore faire l’objet d’une étude à grande échelle.
Menée chez plus de 30.000 personnes âgées de plus de 65 ans, cette étude pluriannuelle a montré que “le Fluzone High-Dose a été plus efficace de 24,2% pour prévenir la grippe chez les plus de 65 ans par rapport au vaccin Fluzone”, annonce Sanofi Pasteur dans un communiqué. Ce qui démontre, poursuit le groupe, “une efficacité statistiquement supérieure pour Fluzone High-Dose”.
Sanofi prévoit donc de déposer le rapport complet de l’étude clinique auprès de la FDA pour examen au début de 2014.
“Le vaccin Fluzone High-Dose (…) offre une meilleure protection contre la grippe par rapport à Fluzone chez les personnes âgées de 65 ans et plus”, assure John Shiver, vice-Président, Recherche et Développement chez Sanofi Pasteur, cité dans le texte.
Sanofi Pasteur va poursuivre d’autres analyses concernant notamment la concordance entre les souches vaccinales et les souches du virus de la grippe en circulation, indique-t-il.