Retraites : dernière concertation avant le projet de loi

3b44c2df8e72f2c48261c5c7a2a64fe05998ffde.jpg
é de Marisol Touraine et Michel Sapin, face au leader de la CFDT Laurent Berger (g) le 26 août 2013 à Matignon (Photo : Bertrand Guay)

[26/08/2013 08:13:52] Paris (AFP) Jean-Marc Ayrault a ouvert ce lundi l’ultime chapitre de la concertation sur le dossier sensible des retraites, en recevant une dernière fois syndicats et patronat, pour affiner les contours du projet de loi qu’il doit présenter dans les prochains jours.

Précédé par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine et le ministre du Travail Michel Sapin, la délégation de la CFDT, emmenée par son secrétaire général Laurent Berger, est arrivée peu avant 09H30, en ouverture de cette journée marathon.

“On attend des réponses”, a lancé M. Berger avant de rentrer sans en dire plus aux journalistes dans la cour de l’Hôtel Matignon.

A tour de rôle, huit syndicats (CFDT, CGT, CFTC, CFE-CGC, Solidaires, FO, Unsa et FSU) et trois organisations patronales (CGPME, Medef et UPA) vont défiler jusqu’à mardi.

Après la CFDT et les petites et moyennes entreprises (CGPME), c’est la CGT qui sera auditionnée en fin de matinée, juste avant le Medef, dont le passage est prévu en début d’après-midi.

f0ebb86eb2cf55be11fd6e4adf8889197dae3237.jpg
ût 2013 à son arrivée à Matignon (Photo : Bertrand Guay)

Ces rendez-vous doivent clore la concertation sur la réforme des retraites, lancée lors de la conférence sociale en juin, qui s’était poursuivie tout au long mois de juillet, d’abord avec le Premier ministre, puis avec la ministre des Affaires sociales.

Jean-Marc Ayrault veut tester une nouvelle fois ses interlocuteurs en leur dévoilant plus précisément les grandes lignes du projet de loi qu’il entend présenter en Conseil des ministres le 18 septembre.

“Pas question” de relever l’âge légal de départ, fixé à 62 ans, a-t-il déclaré dimanche soir sur France 2 pour rassurer les Français.

Quant à une hausse éventuelle de la CSG ou des cotisations sociales, “rien n’est encore décidé”, a-t-il affirmé. “Je veux écouter (lundi, NDLR) les partenaires sociaux”.

L’opposition, par la voix de Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), a contesté lundi cette réforme, accusant le gouvernement de résumer le débat à une hausse des prélèvements.

Economies immédiates

La piste d’une hausse de la CSG pour financer les retraites, jugée “cohérente” par Mme Touraine, a été fragilisée ces derniers jours par le débat sur le poids de la fiscalité en France, car elle présente l’inconvénient de ponctionner les ménages.

A l’image de la CFDT, certains lui préfèrent une augmentation des cotisations salariales et patronales à laquelle s’oppose fermement le principal syndicat patronal (Medef).

354b10ec30f2c26df0bdf7566356f343f33dba9b.jpg
âges de départ à la retraite et les durées de cotisation pour les personnes nées entre 1951 et 1957 (Photo : iv)

Une hausse de 0,1 point de ces cotisations sur quatre ans (2014-2017) rapporterait 2,6 milliards d’euros au régime général, selon le rapport Moreau.

Et 0,5 point de CSG supplémentaire représente 6,1 milliards d’euros.

Ces deux mesures permettent des économies immédiates. Or le gouvernement compte trouver 7 milliards d’euros pour combler le déficit du régime général (salariés du privé).

Retraités, actifs, entreprises: tout le monde sera mis à contribution, a-t-il dit à plusieurs reprises.

A terme, le gouvernement privilégie l’allongement de la durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein, actuellement de 41,5 ans.

Reste à savoir à quel rythme et selon quelles modalités.

Ce dernier point a cristallisé les mécontentements d’une partie des syndicats (CGT, FO, FSU et Solidaires) qui appellent à une journée de mobilisation le 10 septembre, avec des manifestations et des arrêts de travail.

La CFDT, la CFE-CGC et la CFTC comptent, elles, sur la concertation pour faire passer leurs propositions sur les femmes, les métiers pénibles ou les jeunes.

56a3417e78aee2c6348c0c496136a0179da19be2.jpg
émographique, des montants des retraites et des durées de cotisation (Photo : -)

Lundi, dans une interview au Parisien, le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly, s’est dit “prêt à discuter des majorations familiales pour corriger les inégalités hommes-femmes” mais refuse une “suppression de l?abattement de 10% (pour les retraités, NDLR)” qui “ferait entrer 800.000 retraités dans l?impôt”.

Pour les rassurer, le gouvernement devrait instaurer un compte-temps pénibilité permettant aux salariés exerçant un métier pénible de partir plus tôt ou de se reconvertir.

D’autres mesures comme la modification des droits familiaux à la retraite en faveur des femmes ou la prise en compte des années d’étude devraient être précisées.