ût 2013 à New Delhi (Photo : Prakash Singh) |
[27/08/2013 12:56:16] New Delhi (AFP) Le gouvernement indien a donné son feu vert mardi au lancement de 36 projets d’infrastructure pour plus de 27 milliards de dollars (20,18 mds EUR) — dont 18 projets énergétiques — pour tenter de relancer la croissance de l’économie et rétablir la confiance des investisseurs, a annoncé le ministre des Finances.
Le feu vert a été donné par la commission gouvernementale pour l’investissement présidée par le Premier ministre Manmohan Singh, formée en décembre dernier pour accélérer le lancement des projets et aplanir les obstacles qui brident la croissance.
Les projets concernant le pétrole et le gaz naturel, estimés à 830 milliards de roupies (12,6 mds de USD, 9 mds EUR) sont vitaux pour réduire les délestages et soutenir la troisième économie d’Asie.
Les autres projets qui ont reçu l’aval du gouvernement portent sur les voies ferrées, les routes et d’autres secteurs et sont estimés à 1.830 milliards de roupies (27,8 mds USD, 20,8 mds EUR), a précisé le ministre des Finances P. Chidambaram.
“Un certain nombre de projets ont été bloqués et le message que nous envoyons est que nous sommes soucieux de remettre en route le cycle des investissements”, a déclaré M. Chidambaram au cours d’une conférence de presse sans toutefois identifier ces projets.
La commission des investissements a déjà donné son aval à plusieurs projets énergétiques depuis qu’elle a été constituée.
Les pannes de courant ont été citées par les experts économiques comme l’une des causes de la baisse de la croissance à 5% pour la première fois en une décennie.
Le réseau de transport indien a également nui à l’industrialisation du pays.
L’annonce de projets d’infrastructure coïncide avec la chute de la roupie à un plus bas historique de 66,07 roupies pour un dollar et les craintes des investisseurs au sujet du déficit courant et de la forte baisse de la croissance.
Les projets de production électrique ont été retardés en raison des règlementations contraignantes protégeant l’environnement et interdisant l’acquisition de terres. A cela il faut ajouter le manque d’accords sur les livraisons de produits pétroliers.
Le gouvernement a promis une loi levant tous ces obstacles qui sera soumise au Parlement cette semaine.
Il s’est également fixé comme objectif d’investir mille milliards de dollars dans les routes, les ports et autres infrastructures jusqu’en 2017 pour stimuler le développement et réduire la pauvreté très répandue.