SFR dans la course pour être le premier à couvrir Paris en 4G

543af7e9869889fed5f8a1af2fd13eb7450c35fb.jpg
à Paris (Photo : Philippe Huguen)

[27/08/2013 15:36:48] Paris (AFP) SFR a indiqué mardi être l’opérateur ayant la meilleure couverture 4G de Paris intra-muros à la fin août, espérant ainsi prendre l’avantage dans une course à la couverture que Bouygues Telecom pourrait remporter grâce à l’autorisation qu’il a reçu d’utiliser une autre bande de fréquence que ses concurrents.

“Fin août, SFR possède la couverture 4G parisienne la plus importante et couvrira l?intégralité de la capitale fin 2013, ainsi que 300 communes de l?Ile-de-France”, indique le groupe dans un communiqué.

La filiale de Vivendi a précisé à l’AFP avoir installé dans Paris intra-muros 232 sites avec des antennes compatibles 4G, et compte en installer 400 d’ici la fin de l’année pour couvrir l?intégralité de la ville.

Pour sa part, Bouygues Telecom a indiqué à l’AFP qu’il ouvrira à la 4G 400 sites dans Paris intra-muros au 1er octobre.

L’opérateur a en effet obtenu de l’Arcep de pouvoir utiliser sa bande de fréquences 1.800 Mégahertz dont les antennes sont déjà installées pour y faire transiter de la téléphonie mobile de quatrième génération (4G), au lieu de la 2G (voix seule), à partir du 1er octobre.

Bouygues Telecom assure également avoir commencé à déployer des antennes dans les fréquences 2,6 GHz et 800 MHz, remportées aux enchères en même temps que les autres opérateurs.

De son côté, Orange a également prévu de couvrir l’intégralité de l’agglomération parisienne d’ici fin 2013 et indique avoir à la fin août 350 sites construits à Paris et la première couronne.

La 4G permet d’avoir, avec un mobile compatible et un abonnement ad hoc, un débit au moins équivalent à celui délivré actuellement par une ligne fixe internet très haut débit (fibre), ce qui permettra de nouveaux usages comme les jeux ou la vidéo en mobilité.

Les opérateurs comptent donc vendre plus cher les forfaits permettant d’y accéder et ainsi compenser la baisse de tarif généralisée que le marché a connu depuis l’arrivée de Free Mobile.

Les opérateurs ont déjà couvert en 4G de nombreuses villes en région, mais la couverture de la capitale a été retardée pour des raisons réglementaires.

Il a en effet fallu un an de négociations entre la mairie de Paris et les grands opérateurs, avant que le Conseil de Paris n’adopte finalement en octobre 2012 une nouvelle charte de téléphonie mobile, ouvrant la voie au déploiement des infrastructures 4G dans la capitale.