La Birmanie s’ouvre aux opérateurs de téléphonie internationaux

cdcfbb6ed991cc5c32a22a59f6e446a27e29e96f.jpg
ès de Rangoun, le 27 juin 2013 (Photo : Ye Aung Thu)

[28/08/2013 12:26:56] Rangoun (AFP) Le Parlement birman a voté une loi sur les télécommunications qui ouvre la voie à l’entrée en service des licences de téléphonie mobile attribuées au Norvégien Telenor et au Qatari Ooredoo (ex-QTel), a annoncé mercredi la presse officielle.

“Les opérateurs internationaux peuvent lancer leurs opérations. Ils attendaient cette loi”, commente le député Phone Myint Aung dans le journal officiel The New Light of Myanmar.

Ne manque désormais que la signature du président Thein Sein pour que la loi entre en vigueur.

“Un cadre législatif clair et stable assurant une prévisibilité et des règles du jeu transparentes est un élément important pour un investisseur à long terme comme Telenor”, a réagi la société norvégienne, interrogée par l’AFP.

Telenor et Ooredoo ont remporté les deux premières et très attendues licences de téléphonie mobile de Birmanie, ouvrant l’un des marchés de téléphonie les moins développés du monde.

Les deux licences font partie d’un plan qui vise à doter 75 à 80% des plus de 50 millions d’habitants du téléphone d’ici à 2016, contre moins de 10% actuellement, fixe et mobile confondus.

Jusqu’à présent, les seuls opérateurs étaient deux entreprises d’Etat, Myanmar Post and Telecommunication (MPT) et Yatanarpon, qui devront partager le marché avec les deux nouvelles venues dans un des pays les plus pauvres du monde qui a vécu un tourbillon de réformes depuis la dissolution de la junte en 2011.

Lors de l’attribution des deux licences en juin, il était spécifié que les deux vainqueurs devaient respecter les dispositions de cette nouvelle loi sur les télécommunications en préparation.