Essilor vise une rentabilité élevée, tempère son objectif de ventes

5bbde04e9edae3a7a2b327ebd98272ed1f185fb3.jpg
un opticien (Photo : Jacques Demarthon)

[29/08/2013 12:50:39] Paris (AFP) Le numéro un mondial des verres ophtalmiques Essilor continue à miser en 2013 sur une rentabilité élevée, mais a revu à la baisse sa prévision de croissance des ventes, après des résultats semestriels en hausse, soutenus par les marchés émergents et des nouveaux produits.

Sur les six premiers mois de l’année, Essilor a dégagé un bénéfice net en hausse de 3,2% à 310,4 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros, en croissance de 1,8%, “dans un contexte économique général peu porteur”, a relevé le groupe. Hors changes, la croissance des ventes est de 3,7%.

Dans ce cadre, le PDG, Hubert Sagnières, a souligné que “la profitabilité du groupe s’est améliorée” malgré “une croissance des ventes pénalisée par une base de comparaison très forte”.

Sur le semestre écoulé, la marge de contribution de l’activité, correspondant au résultat opérationnel courant et qui constitue un indicateur de rentabilité pour le groupe, a progressé à 18,3% du chiffre d’affaires (en hausse de 0,4 point).

M. Sagnières a salué un “niveau record”, et, devant les analystes il a estimé que le groupe allait “finir l’année autour de 18%”.

La hausse de la rentabilité est notamment liée à une progression de l’activité dans toutes les régions, et en particulier dans ses principaux marchés à forte croissance que sont la Chine (+18%), l’Inde (+20%) et le Brésil (+9%).

Les ventes dans les pays en forte croissance ont atteint 519 millions d’euros sur le semestre (20,1% du chiffre d’affaires). Le groupe a pour objectif d’atteindre 1,5 milliard d’ici 2015.

Le bon accueil des nouveaux produits déployés cette année (le verre anti-reflet Crizal UV et le verre progressif Varilux S Series) a également contribué à l’amélioration de la marge.

Lors d’une conférence téléphonique, le PDG d’Essilor a fait valoir que “le marché de l’optique confirme sa solidité dans le monde” avec une demande qui croît entre 3 et 4% par an, notamment pour des facteurs démographiques avec un nombre de myopes et de presbytes en augmentation.

Essilor continue donc de tabler cette année sur un “niveau élevé” de rentabilité mais a révisé sa prévision de croissance des ventes, désormais attendue “proche de 7%” alors que le groupe l’espérait jusque là supérieure à 7%.

Cette timidité n’a pas été du goût des investisseurs. A la Bourse de Paris, l’action Essilor reculait de 2,05% à 82,96 euros en début d’après-midi dans un marché en hausse de 0,43%.

M. Sagnières a expliqué l’ajustement par une “prudence face à l’économie, face à ce qui peut se passer au Moyen Orient et sur l’ensemble des pays émergents, qui sont des pays moteurs”. La prudence vaut aussi pour le calendrier de conclusion des petites acquisitions et partenariats qui restent un des moteurs de la croissance du groupe.

La décision de ne pas poursuivre certains contrats commerciaux pèsera aussi sur les ventes en 2013. M. Sagnières a estimé que le groupe “ne fera pas 5% cette année” en croissance organique pure, mais il a observé que “le véritable indicateur est la croissance combinée” incluant les acquisitions.

Dans ce domaine, Essilor n’entend pas ralentir son activité et estime que “la dynamique (…) engagée depuis le début de l’année devrait s’accélérer”.

Au premier semestre, le groupe a réalisé 15 opérations pour un chiffre d’affaires cumulé de 89 millions d’euros en base annuelle.

Essilor a ensuite annoncé fin juillet la plus grande acquisition de son histoire avec la prise de 100% du groupe américain Transition Optical, un spécialiste des verres photochromiques dont il détenait déjà 49%.

Le deuxième semestre sera marqué par le lancement de nouveaux produits, dont, à partir de septembre, les verres Crizal Prevencia, destinés à filtrer les rayons nocifs de la lumière bleue.

Le groupe va aussi lancer de nombreuses offres dans le milieu de gamme pour proposer des “innovations à prix très abordable” et bénéficier de la croissance plus rapide de ce segment du marché. Des produits spécifiques sont prévus, comme le verre progressif Intuitiv.

Pour le PDG d’Essilor, le niveau d’activité doit “s’accélérer entre 2013 et 2014, ce qui “laisse entrevoir une très bonne année 2014”.