é du logo de Siemens (Photo : Michele Tantussi) |
[29/08/2013 16:38:20] PARIS (AFP) Le géant industriel allemand Siemens a remporté son premier contrat avec EDF dans l’éolien terrestre en France, avec 24 éoliennes de 3 mégawatts chacune dont les mâts seront équipés par le bourguignon Francéole, a annoncé jeudi sa filiale française.
Ces éoliennes ont été commandées par une alliance réunissant à 50-50 EDF Energies Nouvelles, la division d’énergies renouvelables d’EDF et Diamond Generating Europe, a précisé Siemens dans un communiqué.
Premier contrat avec EDF pour Siemens dans l’éolien terrestre en France, c’est également la première fois que Siemens vend ce type de turbines “à entraînement direct” (sans boîte de vitesse) dans l’Hexagone, a précisé à des journalistes Andreas Görgen, le patron de Siemens Energy en Europe du sud-ouest.
Il a également indiqué que Siemens menait toujours des discussions en vue d’une éventuelle candidature avec un électricien pour le deuxième appel d’offres d’éolien en mer en France, qui porte sur deux parcs de 500 mégawatts au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Noirmoutier (Vendée).
Mais les électriciens français EDF et GDF Suez ayant déjà annoncé avoir respectivement retenu Alstom et Areva pour répondre à ce marché, Siemens va devoir trouver un troisième combattant avant la date limite des candidatures du 29 novembre.
Candidat malheureux au premier appel d’offres, qui était tombé en totalité tombé dans l’escarcelle d’Alstom et d’Areva, le groupe allemand a indiqué “avoir tiré des leçons du premier appel d’offres”: “si nous gagnons, nous ouvrirons une usine d’assemblage, proche du site” du parc éolien, a expliqué M. Görgen.
“Nous pensons que nous ferions une erreur de ne pas venir sur le marché français” de l’éolien en mer, a-t-il souligné.
Siemens France avait auparavant annoncé avoir commandé les mâts d’éoliennes pour le contrat avec EDF EN à l’entreprise bourguignonne FrancEole, pour un montant de plusieurs millions d’euros.
Les mâts d’éoliennes seront fabriqués en France et principalement dans l’usine Franceole de Dijon (Côte d’Or).
FrancEole vient d’être créé par l’industriel Jean-Pierre Gorgé (groupe Gorgé), en reprenant et en fusionnant en fin d’année dernière les deux spécialistes bourguignons des mâts d’éoliennes, Siag basé au Creusot (Saône-et-Loire) et Céole à Dijon, tous deux en dépôt de bilan dans un marché éolien français très morose.
“Le poids significatif de cette commande de plusieurs millions d’euros permet à FrancEole de renforcer son positionnement en tant qu’acteur majeur de la filière française de l’éolien”, a souligné M. Gorgé, cité dans le communiqué.
FrancEole emploie environ 200 personnes pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 30 millions d’euros.
Siemens, qui emploie 7.000 personnes en France, a déjà équipé une quinzaine de parcs éoliens dans l’Hexagone, pour une puissance cumulée de 300 mégawatts.