incendie qui menace le parc de Yosemite en Californie (Photo : Mike McMillan) |
[29/08/2013 21:35:06] San Francisco (AFP) La Garde nationale de Californie a déployé un drone Predator pour surveiller l’évolution du gigantesque incendie qui s’est déclenché à proximité du parc de Yosemite le 17 août et a continué à s’étendre –notamment dans ce haut lieu touristique– jeudi.
“Le secrétaire à la Défense (Chuck Hagel) a approuvé son utilisation mercredi”, a affirmé à l’AFP le lieutenant-colonel Tom Crosson, un porte-parole du Pentagone.
Le drone militaire, utilisé depuis une dizaine d’années, notamment en Afghanistan, pour des missions de surveillance et de frappes, est beaucoup plus rarement employé pour des missions au-dessus du territoire américain en raison des règles de sécurité strictes imposées par l?autorité de régulation de l’aviation civile (FAA).
L’appareil, qui peut survoler la zone touchée par l’incendie pendant 22 heures consécutives, transmet en temps réel une image vidéo de la situation, permettant ainsi aux sapeurs-pompiers de savoir où orienter leurs efforts.
Baptisé “Rim Fire”, l’incendie qui frappe la région du parc de Yosemite s’étendait jeudi sur près de 78.000 hectares –dont environ un quart à l’intérieur du parc naturel– et était contenu à 30% seulement par les pompiers.
Sixième incendie le plus important jamais enregistré en Californie, il a contraint mercredi les autorités à fermer une deuxième route au coeur du parc. En raison de “Labor day”, jour férié lundi aux Etats-Unis, de nombreux touristes se rendent en effet dans le parc à cette période.
Au coeur de Yosemite, quelque 18.000 hectares ont été brûlés, selon une porte-parole, mais son centre touristique, la Yosemite Valley, est encore à plus de 20 km des flammes. “Pour l’atteindre, il faut encore que l’incendie parcoure une grande distance. Et l’autre point positif, c’est que la Yosemite Valley est entourée de falaises de granit, qui forment de très bons pare-feux”, a souligné Kari Cobb auprès de l’AFP.
Le sinistre menace également le principal réservoir d’eau desservant San Francisco et sa région, dans lequel il déverse une pluie de cendres. La grande ville californienne se trouve à quelque 320 km à l’ouest des flammes.
Les pompiers n’espèrent pas maîtriser l’ensemble du sinistre avant plusieurs semaines –leur dernière estimation évoque la date du 20 septembre.