ée Ariane 5 au décollage le 29 août 2013 à Kourou (Photo : G. Barbaste) |
[29/08/2013 22:06:11] Paris (AFP) Deux satellites de télécommunications ont été mis avec succès en orbite de transfert géostationnaire par une fusée Ariane 5 tirée jeudi soir depuis Kourou, en Guyane française, a annoncé la société Arianespace.
C’est le 57e succès d’affilée pour le lanceur européen, ce qui “confirme le niveau de fiabilité inégalé de nos systèmes de lancement”, a déclaré le PDG d’Arianespace, Stéphane Israël.
Ce quatrième lancement d’Ariane de l’année depuis le Centre spatial guyanais a débuté à 17h30 heure de Kourou (22h30 heure de Paris), au tout début de la fenêtre de tir.
Il s’agit du 215e lancement d’Ariane et du 71e d’une Ariane 5.
Ce tir a permis de placer sur une orbite de transfert géostationnaire deux satellites de télécommunications: EUTELSAT 25B/Es’hail 1 pour le compte de l’opérateur européen Eutelsat et du qatari Es’hailSat d’une part, GSAT-7 pour l’agence spatiale indienne ISRO d’autre part.
D’une masse totale au lancement d’environ 6,3 tonnes, EUTELSAT 25B/Es’hail 1 doit desservir les marchés en plein essor du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Asie centrale. Ce satellite viendra renforcer la couverture et la puissance d’EUTELSAT 25C dont il prendra le relais.
GSAT-7 est quant à lui le 17e satellite confié par l’agence spatiale indienne au lanceur européen. D’une masse au décollage de 2,6 tonnes, il offrira à l’ensemble du sous-continent indien des services de télécommunications multi bandes (Ku, C, S et UHF).