Etats-Unis : Apple lance un programme de recyclage de vieux iPhones

f1ebeb191a24ed87cb2ce38d09226fe39672e327.jpg
Apple (Photo : Saeed Khan)

[30/08/2013 17:21:37] New York (AFP) Le géant américain de l’électronique Apple a lancé vendredi aux Etats-Unis un programme destiné à inciter à ramener des modèles anciens d’iPhones dans ses magasins afin d’obtenir un crédit d’achat pour un nouvel iPhone.

“Les magasins Apple lancent un nouveau programme pour aider les clients qui souhaitent ramener leurs iPhones de versions précédentes en magasin pour y être recyclés. Outre l’impact positif pour l’environnement, les clients recevront contre leur ancien téléphone un crédit d’achat pour un nouvel iPhone”, a expliqué le groupe à la pomme dans un communiqué.

Selon le Wall Street Journal, les propriétaires de téléphones en bon état pourraient recevoir jusqu’à 280 dollars de crédit d’achat. Une porte-parole d’Apple n’a toutefois pas confirmé cette information.

Apple essaie ainsi de mettre la main sur le marché des vieux iPhones qui se vendent pour des centaines de dollars de façon informelle ou sur des sites d’enchères tels qu’eBay.

Si l’iPhone reste une vache à lait pour Apple, sa part sur le marché mondial des smartphones s’érode face à la concurrence de modèles moins coûteux opérant avec Android, le logiciel d’exploitation de Google, et fabriqués par plusieurs groupes en tête desquels le sud-coréen Samsung.