On avance, on avance, lentement mais on avance, même si ça se passe au détriment de l’économie. Un calcul rapide montre que ZABA, qui montre son héritier sur les réseaux sociaux, a coûté moins cher à la Tunisie durant 23 ans que ces quelques mois de gestion désastreuse…
Mais les esprits sereins vous diront que ça peut se récupérer vite, que nous sommes un pays fournisseur de services !
Vous n’êtes pas convaincus ? Alors écoutez RAGHA sur Nessma TV qui vous dit que l’on nage dans le bonheur avec des plages et supermarchés bondés et de l’eau au robinet et de la lumière ! Merci seigneur de nous avoir éclairés et abreuvés de douces paroles enivrantes bien qu’il ne soit pas tellement réputé distribuer de l’ivresse.
Quel bonheur que ces arguments qui ont déjà fait le bonheur d’Alfred Sauvy, le célèbre économiste qui déjà parlait de la politique du robinet il y a plusieurs décennies. Et pour aller plus loin, il y a des siècles, un prophète s’exclamait «fiat lux»!
Mais et cela fera des jaloux il n’a pas été question de gaz ni d’assainissement dans le bonheur du Tunisien fana de ragha! Le gaz c’est dangereux d’en parler pour deux raisons évidentes : la première relève de la sécurité -le gaz est explosif tout le monde le sait-, et l’autre raison de considérations géostratégiques -le gaz vient d’Algérie, pays qui ne porte pas tellement ces gens-là dans leur cœur !
Pour l’assainissement, c’est plus délicat, car les mauvaises langues vous diront que le pays est dans la m … Et les mordus de l’épuration veulent faire voter la fameuse “loi de protection de la révolution“ (la LPR), quitte à utiliser les services des LPR … Cependant, ce qu’ils ne savent peut-être pas, c’est qu’il y a les résidus de l’épuration : les boues fangeuses et les eaux traitées imbuvables qui peuvent servir à irriguer les champs de production de “Choco Tom“ !
Ouf, j’ai terminé mon papier et je n’ai pas pu en rédiger un autre sur les réactions qui ont suivi cette interview sur Nessma, car on est passé d’une nesma d’été à des coups de vent dans tous les sens qui font que même les arbres y perdent le Nord !
Mes chers lecteurs, si vous arrivez a synthétiser les réactions, je vous offre une livraison gratuite et permanente de Choco Tom !