Chine : légère hausse de la production manufacturière en août, selon HSBC

50d5b9ebd6a7566c33aa6b6802e3ad7241a6d0c1.jpg
à Huaibei, en Chine, le 14 août 2013 (Photo : Str)

[02/09/2013 06:09:53] Pékin (AFP) La Chine a vu sa production manufacturière rebondir légèrement en août, marquant une stabilisation après des mois de fort ralentissement, selon un indice définitif publié lundi par la banque HSBC.

L’indice PMI des directeurs d’achat calculé par HSBC est remonté à 50,1 — son plus haut niveau depuis quatre mois — contre 47,7 en juillet, a indiqué la banque, confirmant l’indice provisoire dévoilé le 22 août.

Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l’activité manufacturière, tandis qu’un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.

De son côté, le Bureau national des statistiques (NBS) a publié dimanche l’indice PMI officiel, compilé par la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP), qui s’est établi le mois dernier à 51,0 — à son plus haut niveau depuis 16 mois — contre 50,3 en juillet.

Alors que la production manufacturière avait enregistré en juillet sa plus forte contraction depuis onze mois, la légère progression en août “montre que l’activité du secteur manufacturier a commencé à se stabiliser”, a commenté Qu Hongbin, chef économiste pour la Chine chez HSBC.

Ce rebond s’explique “principalement par les mesures d’ajustement” prises en juillet par le gouvernement pour stimuler l’économie — notamment via des exemptions fiscales –, et “un processus de restockage dans les entreprises”, a ajouté M. Qu.

La Chine a vu sa croissance économique ralentir sensiblement au deuxième trimestre, à 7,5%, ravivant les craintes des experts sur la vigueur de la deuxième économie mondiale, confrontée notamment à la morosité de la conjoncture internationale.

Une salve d’indicateurs encourageants publiés début août avaient cependant apaisé quelque peu les craintes d’un atterrissage brutal de l’économie chinoise.

Le gouvernement avait ainsi fait état pour juillet d’une forte hausse, très supérieure aux attentes, de la production industrielle, et d’un bond de plus de 13% des ventes de détail. Les douanes avaient elles annoncé une progression bien plus importante qu’attendu des échanges commerciaux du pays.