Tunisie – Monde arabe : L’UTT et l’USTMA fustigent toute agression contre la Syrie

Par : TAP

L’Union des travailleurs de Tunisie (UTT) stigmatise toute tentative d’agression contre la Syrie et considère qu’une “éventuelle intervention étrangère dans les affaires intérieures de ce pays est une tentative de recolonisation et une atteinte aux forces progressistes arabes qui aspirent à la liberté”.

L’organisation syndicale réitère, dans une déclaration, publiée samedi, son soutien au peuple arabe en Syrie et à son droit à l’autodétermination et au choix de son avenir politique en comptant sur ses propres ressources.

L’UTT appelle tous les syndicalistes et toutes les forces éprises de paix dans le mondes, notamment, les forces progressistes en Tunisie, à soutenir le peuple syrien par les différentes formes de militantisme afin d’empêcher toute agression contre ce pays.

L’UTT appelle le gouvernement tunisien à “dynamiser les actions diplomatiques afin de faire connaître la position du peuple tunisien opposé à toute intervention étrangère dans les affaires syriennes”.

Pour sa part, l’Union syndicale des travailleurs du Maghreb arabe (USTMA) a condamné les menaces adressées à la Syrie et à son peuple, exprimant son soutien au peuple syrien dans sa lutte contre le projet de destruction qui menace son pays. Elle souligne, dans un communiqué publié samedi, que “le soutien présumé des forces occidentales à la liberté et à la démocratie en Syrie est venu dévoiler une conspiration visant à massacrer le peuple syrien par les terroristes takfiris”.

L’Union fustige la ligue des Etats arabes qui, selon le communiqué, a fait porter au régime syrien la responsabilité de l’utilisation des armes chimiques sans attendre les résultats de l’enquête sur cette affaire et qui est intervenue auprès du conseil de sécurité en faveur d’une intervention armée en Syrie. “Cette position nous rappelle celle prise par l’USTMA lors de l’agression contre l’Irak”, indique la même source qui met en garde “tous les régimes arabes complices du projet sioniste contre les répercussions d’une éventuelle agression contre la Syrie pouvant entraîner une guerre régionale aux conséquences incalculables”.

WMC/TAP