éen à la Concurrence, Karel De Gucht, le 29 juillet 2013 à Bruxelles (Photo : Georges Gobet) |
[02/09/2013 11:28:07] Bruxelles (AFP) Le nombre de mesures protectionnistes imposées par les Etats a augmenté au cours de l’année écoulée, selon un rapport de la Commission européenne publié lundi et qui porte sur 31 des principaux partenaires commerciaux de l’UE.
La Commission a recensé 150 nouvelles mesures de restriction des échanges dans l’ensemble de ces pays, tandis que 18 ont été démantelées. Cela porte à près de 700 le nombre de mesures protectionnistes recensées depuis 2008, date où la Commission a commencé à surveiller les tendances protectionnistes dans le monde.
“Il est préoccupant de constater que quantité de mesures restrictives continuent d’être adoptées tandis que pratiquement aucun des dispositifs existants n’est aboli”, a réagi dans un communiqué le commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht. La Commission rappelle que la question figurera au menu des discussions du G20 les 5 et 6 septembre à Saint-Pétersbourg.
Le rapport souligne en particulier que les mesures appliquées directement à la frontière, comme un relèvement des droits à l’importation, se sont multipliées. Les plus fortes hausses ont été constatées au Brésil, en Argentine, en Russie et en Ukraine.
Mais d’autres mesures sont aussi en progression, comme celles imposant l’utilisation de biens nationaux et les relocalisations d’entreprises, en particulier dans le secteur des marchés publics, où l’on trouve en tête encore une fois le Brésil et l’Argentine, suivis par l’Inde.
Les autres pratiques concernent essentiellement le soutien aux exportations et les mesures pour préserver certaines industries nationales de la concurrence étrangère.
Le rapport comporte un tableau recensant les 688 mesures de restriction au commerce international appliquées depuis 2008 dans les 31 pays étudiés. L’Argentine est de loin en tête, avec 147 mesures, suivie par la Russie (99 mesures), l’Indonésie (73 mesures), et le Brésil (59 mesures).
La Chine, avec laquelle l’UE a plusieurs différends commerciaux, notamment sur les panneaux solaires, arrive relativement loin derrière avec 36 mesures protectionnistes recensées.