L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) condamne toutes manoeuvres visant à entraîner la Tunisie de nouveau vers un régime totalitaire, et appelle à la mise en place, sans délai, d’un gouvernement de Salut national pour mettre fin à la situation d’impasse dans laquelle se trouve le pays.
Les prérogatives de ce cabinet se limiteront à gérer les affaires courantes du pays, à sécuriser les prochaines élections ainsi qu’à prendre les mesures nécessaires pour assurer la neutralité de l’administration et des lieux de culte, indique ATIDE dans un communiqué rendu public lundi 2 septembre.
L’Association appelle, également, tous les partis politiques ainsi que la société civile qui soutiennent la proposition relative à la mise en place d’un gouvernement intérimaire baptisé “gouvernement d’élections” tel qu’il a été présenté par le chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh à revenir sur cette position. Un tel gouvernement, lit-on dans le document, défendu par certains partis politiques comme étant le meilleur garant d’élections libres, transparentes et équitables, aurait, au contraire, de « très graves répercussions sur le succès de la transition démocratique ainsi que sur le prochain processus électoral».
D’ailleurs, l’ATIDE estime que «la supervision des élections» est une mission qui doit impérativement rester sous la tutelle de l’ISIE et non pas sous celle du gouvernement.