Allemagne : un compte twitter pour le collier de Merkel

56a21f565902f92f8a1d03991856e8f942fe1fa8.jpg
ère allemande Angela Merkel lors du débat télévisé face à son rival Peer Steinbrück, le 1er septembre 2013 à Berlin (Photo : Max Kohr)

[02/09/2013 20:03:48] Berlin (AFP) Un collier aux couleurs de l’Allemagne porté dimanche par la chancelière Angela Merkel pendant le duel télévisé face à son rival social-démocrate a désormais son compte twitter après avoir suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Dans un pays où il a été longtemps impossible d’afficher les couleurs du drapeau national en raison du passé nazi, le bijou de la chancelière n’est pas passé inaperçu auprès des plus de 17 millions de téléspectateurs qui ont suivi dimanche soir l’unique débat télévisé de la campagne électorale pour les élections législatives du 22 septembre.

Le “collier Deutschland”, porté par la dirigeante avec un tailleur aussi sombre que strict, dispose d’un compte sur le réseau social twitter déjà suivi par près de 6.800 personnes (@schlandkette).

Composé de fines lamelles noires, rouges et or, le collier est un exemplaire unique que la responsable conservatrice, candidate à un troisième mandat après huit ans au pouvoir, possède depuis dix ans, selon la joaillière, Ulrike Weyrich, interrogée par l’agence allemande DPA.

Angela Merkel l’avait déjà porté lors de sa deuxième élection au poste de chancelière en 2009 par les députés du Bundestag (chambre basse du Parlement) et plus récemment en 2012 pendant une cérémonie pour les dix victimes de crimes racistes commis par des néonazis.

Jusqu’aux années 2000, il était impossible aux Allemands d’afficher des sentiments patriotiques ou d’arborer le drapeau allemand même dans les compétitions sportives. Le Mondial de football de 2006, organisé en Allemagne, a toutefois fait évoluer les mentalités.

Le thème de l’Allemagne “forte” fait partie des sujets de campagne de la chancelière. “L’Allemagne est forte et doit le rester”, proclame ainsi l’une de ses affiches pour les législatives.