La Bourse de Paris attendue stable au lendemain d’un fort rebond

65c8ae57dc5808b8b30376364ff211e903082b41.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[03/09/2013 06:44:33] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir stable mardi, temporisant au lendemain d’un fort rebond, dans l’attente de plusieurs indicateurs en Europe et aux Etats-Unis en cours de séance.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,04% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, l’indice parisien a repris 1,84% à 4.006,01 points, bénéficiant d’indicateurs économiques encourageants et du report de quelques jours d’éventuelles frappes en Syrie.

Le marché parisien devrait reprendre son souffle mardi matin tout en se préparant à la réouverture de Wall Street, qui est resté portes closes lundi en raison d’un jour férié.

“Avec le retour des (investisseurs des) Etats-Unis et une hausse probable de la liquidité, les échanges vont être beaucoup plus significatifs”, estime Chris Weston, analyste chez IG.

De leur côté, les marchés asiatiques ont progressé mardi, la Bourse de Tokyo gagnant près de 3%.

Plusieurs indicateurs économiques sont au programme, avec en particulier aux Etats-Unis les dépenses de construction pour juillet et l’indice ISM d’activité dans l’industrie pour août.

Ces chiffres seront d’autant plus regardés par les marchés que ces derniers redoutent une réduction des rachats d’actifs de la Réserve fédérale américaine (Fed) lors de sa réunion de mi-septembre, compte tenu de l’amélioration de l’économie.

En Europe, “l’agenda des publications est plutôt léger aujourd’hui, même si le seul indicateur à regarder – les chiffres du marché de l’emploi pour août en Espagne – devrait refléter l’amélioration en cours des perspectives économiques”, estiment les économistes chez Crédit Agricole CIB.

Par ailleurs, les investisseurs continueront à suivre les développement sur une possible intervention en Syrie.

La campagne lancée par Barack Obama pour convaincre le Congrès de donner son feu vert à des frappes en Syrie entre dans le vif du sujet, avec l’audition au Sénat du secrétaire d’Etat John Kerry et du chef du Pentagone Chuck Hagel. La rentrée officielle du Sénat et de la Chambre des représentants aura lieu le 9 septembre, et aucun vote n’aura lieu avant cette semaine-là.

Au-delà des indicateurs du jour et de la Syrie, “la principal préoccupation cette semaine reste la réunion de la BCE jeudi et le rapport sur l’emploi américain vendredi”, rappelle Crédit Agricole CIB.

Les chiffres sur l’emploi sont particulièrement attendus puisqu’ils sont un critère important retenu par la Fed pour conduire sa politique monétaire.

VALEURS A SUIVRE

Les valeurs télécoms avec ORANGE, BOUYGUES, VIVENDI et ILIAD: plusieurs opérations animent le secteur en Europe et aux Etats-Unis.

Le géant des télécoms américain Verizon va débourser 130 milliards de dollars pour dénouer ses liens avec son homologue britannique Vodafone dans leur filiale commune de téléphonie mobile aux Etats-Unis. Par ailleurs, l’équipementier en télécoms finlandais Nokia va céder son activité téléphones portables au groupe informatique américain Microsoft pour 5,44 milliards d’euros.

Le courtier Jefferies a entamé le suivi de BNP PARIBAS à “conserver”, de CREDIT AGRICOLE à “acheter” et de SOCIETE GENERALE à “conserver”.

EDF: sa filiale EDF Energies Nouvelles (EDF EN) a annoncé la mise en service d’une centrale solaire géante en Californie (Ouest des Etats-Unis), une réalisation majeure qui permet à la filiale d’énergies renouvelables d’EDF de franchir la barre du gigawatt de capacités solaires installées dans le monde.

TECHNIP a annoncé avoir signé un contrat-cadre d?une durée de quatre ans avec le groupe pétrolier brésilien Petrobras, pour l’aider à modifier des plates-formes offshore existantes.

FONCIERE DES REGIONS est complètement sortie du capital d’ALTAREA COGEDIM, pour 115 millions d’euros.

HI-MEDIA a cédé ses parts dans le site financier latribune.fr, soit 28% du capital, faute de pouvoir peser sur sa stratégie, affirme le quotidien Le Figaro.

LATECOERE a annoncé la signature avec Embraer d’un contrat d’environ 1 milliard de dollars pour la fourniture des portes des nouveaux avions E-Jet E2 de l’avionneur brésilien.

SECHE ENVIRONNEMENT a confirmé sa prévision d’une “amélioration très progressive de sa rentabilité opérationnelle à partir du deuxième semestre, après une première moitié d’année où ses bénéfices ont reculé.

Euronext (CAC 40)