La décision du management de l’équipementier en télécoms finlandais, Nokia, de vendre son activité “ téléphones portables“ à Microsoft fait grand bruit actuellement. Pour la coquette somme de 5,4 milliards d’euros.
Pour beaucoup d’analystes, la firme Nokia, pourtant longtemps number One mondial des téléphones portables, «s’en voudra d’avoir loupé la révolution du smartphone», écrit notre confrère 20minutes.fr.
Selon Vincent Teulade, directeur spécialiste télécoms au cabinet PwC, «c’est un constat d’échec… Nokia va devoir se réinventer». Il ajoute que «le finlandais n’a jamais réussi à trouver sa place dans un marché en pleine expansion, aujourd’hui dominé par Google et Apple. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir proposé des smartphones de qualité ces derniers temps».
Carolina Milanesi, analyste pour le cabinet Gartner, souligne en substance que «le problème de Nokia, c’est qu’avant de proposer des téléphones fonctionnant sous Windows Phone (Microsoft) en 2011, l’entreprise est restée trop longtemps accrochée à Symbian». C’était un «mauvais choix», estime Vincent Teulade, pour qui, «revenir sur le marché avec un système d’exploitation pas totalement optimisé, c’était compliqué. Au départ Symbian n’était pas pensé pour un smartphone, mais pour un agenda numérique».
Teulade va plus loin pour expliquer que «Nokia a sous-estimé le succès de l’iPhone à son arrivée sur le marché en 2007… Il a pu y avoir de l’arrogance, un sentiment qu’on ne craint plus rien. Après ils ont mis du temps à rattraper leur retard».
Cet échec devrait donc inspirer plus d’un et dans tous les domaines. Car, ce qui est mis en cause ici c’est plus une erreur de stratégie qu’un manque de compétences.