BEST Lease, unique opérateur sur le marché du leasing islamique en Tunisie appartenant au groupe Dallah Al Baraka fondé par l’homme d’affaires Saoudien Cheikh Salah Abdallah Kamel, a organisé mardi 3 septembre au siège de la Bourse une communication financière à l’occasion de l’ouverture des souscriptions à l’OPF qui se poursuivront jusqu’au vendredi 27 courant.
Présidée par le président directeur général, Aissa Hidoussi, la communication a enregistré la présence des représentants du Conseil du Marché Financier (CMF), de l’intermédiaire introducteur BNA Capitaux et de l’évaluateur MAZARS outre les analystes financiers de la place.
«Nous sommes très fier de voir notre société cotée sur la Bourse de Tunis. Cette opération va nous permettre d’accéder à de nouvelles sources de financement afin d’améliorer le coût de nos ressources compte tenu des difficultés que connaissent actuellement les entreprises quant à l’accès aux crédits bancaires», a déclaré le PDG qui ajoutera que l’objectif principal de l’introduction en Bourse de BEST Lease est notamment de consolider ses fonds propres en vue de permettre l’évolution de son activité et d’accroitre sa notoriété auprès de ses clients et fournisseurs.
De son coté, Sofiane Bouraoui, directeur général adjoint de la compagnie, a rappelé que BEST Lease a réalisé une croissance des mises en force de 37% durant les 4 dernières années et un gain de 2,5 points de parts de marché. «La société se dote également d’une qualité d’actifs très saine avec un taux de créances classées de 6,6% et un ratio de couverture de 75,1%», a-t-il précisé en ajoutant que les perspectives d’avenir très prometteuses axées sur la conquête de nouveaux clients et l’amélioration des parts de marché avec l’ouverture de nouvelles agences.
Qualité des actifs …
Selon l’analyse financière présentée par l’évaluateur de la compagnie, Best Lease affiche un ratio de créances classées en nette amélioration d’une année à une autre avec 6,6% en 2012 largement en dessous de la moyenne sectorielle de 8,9%. Un important effort de couverture a été fourni au courant des dernières années qui s’est traduit par une enveloppe de 6,8 MDT allouée aux provisions. Ainsi, les créances accrochées sont couvertes à hauteur de 75,1% par les provisions contre 66,3% pour le secteur.
Les réalisations de 2013 …
Durant le premier semestre de 2013, l’activité de la société s’est caractérisée par une régression des mises en force de 13,8% à 27 315mD contre 31 675 à fin juin 2012. Les financements en attente de mise en force s’élèvent à 5,3 MDT. Le déblocage reste subordonné à l’importation des véhicules de transport. La concrétisation effective aura lieu au courant des 3 prochains mois.
«De ce fait, les objectifs prévus pour 2013 seraient atteints, tout en signalant que les objectifs pour 2013 ont été arrêtés compte tenu de l’augmentation de capital non encore réalisée», estime le DGA. En outre, les produits nets de leasing ont affiché une augmentation de 19,8% à 3,519 MDT contre 3,024 MDT au 30/06/2012.
Stratégie de développement et performances prévisionnelles …
Sur le plan stratégique, Best Lease mise, selon son business plan, sur une croissance positive du secteur du leasing durant les prochains exercices et a en effet pour objectif de :
– Maintenir le taux de couverture des créances classées à 70% à partir de 2013
– Maintenir sa politique de recouvrement des créances clients
– Continuer à améliorer la qualité de son portefeuille
– Cibler de nouveaux clients dans les secteurs médical et BTP, continuer à développer le secteur du transport et renforcer son positionnement principalement sur le secteur immobilier
– Améliorer sa part de marché et élargir sa présence sur le territoire par l’ouverture de 2 nouvelles agences situées dans la capitale et à l’intérieur du pays et le renforcement de son équipe commerciale;
– Optimiser et améliorer son organisation et son système d’information.
A la fin de la communication M. Hidoussi a tenu à rassurer les souscripteurs quant à l’avenir de la société. «De par notre riche expérience dans l’accompagnement d’investisseurs privés et institutionnels sur le marché financier, nous sommes en mesure de dire que nous avons foi en l’avenir de Best Lease, qui a tout d’une grande».