Le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, s’adressera aux Tunisiens, mercredi soir (4 septembre), sur la chaine “Al Wataniya 1”, après le journal télévisé. C’est ce qu’indique le porte-parole de la présidence de l’ANC.
Ben Jaafar avait publié, lundi, une déclaration dans laquelle il a réaffirmé que la décision de suspendre les travaux de l’ANC, le 6 août dernier, avait été prise “dans l’intérêt national” et pour “contribuer à créer des conditions favorables à un vrai dialogue entre les protagonistes”, remerciant au passage les députés qui, a-t-il dit, “ont fait preuve de patience et de compréhension”.
Maintenant, la question qui se pose est de savoir si l’annonce de cette intervention télévisée du président de l’ANC n’est pas liée à “l’ultimatum de 48h” que lui a adressé, mardi 3 septembre, une centaine de députés non dissidents de l’ANC pour la reprise des travaux de la Constituante. En effet, dans une note remise aux représentants des médias, ces députés ont demandé à Ben Jaafar de convoquer, pour ce vendredi, une séance plénière et de relancer les travaux des commissions, menaçant de proclamer eux-mêmes la reprise des travaux et de décider de la tenue d’une séance plénière.
Alors, Ben Jaafar jettera-t-il -définitivement- l’éponge? Ou bien va-t-il prendre, encore une fois, prendre le peuple à témoin? Difficile à répondre. Mais, il est clair que les raisons pour lesquels il a décidé de suspendre les travaux de l’ANC sont toujours là. Rien n’a changé.
WMC/TAP