Susciter des vacations, stimuler les ambitions et faire découvrir aux toutes jeunes filles des villages d’enfants SOS les opportunités de carrière dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) tel est l’objectif de Digigirlz Day organisé pour la première fois en Tunisie.
C’est ainsi qu’en collaboration avec l’Association tunisienne des Villages d’enfants SOS, Microsoft a déclenché le rêve de 40 jeunes filles âgées de 12 à 18 ans venues des villages d’enfants SOS de Gammarth, Siliana, Mahres, Akouda et du programme de renforcement de la famille. L’occasion de se familiariser avec l’univers des TIC et d’apprécier les perspectives d’avenir qu’il leur ouvre.
Se félicitant de cette initiative mondiale de Microsoft qui est reprise cette année en Tunisie, Mme Yousr Chaibi, présidente de l’Association à déclaré: «ces jeunes filles d’aujourd’hui, futures femmes de demain, auront un rôle important a jouer dans les technologies avancées».
Une initiative YouthSpark
Digigirlz Day s’inscrit dans le cadre du programme mondial d’accompagnement de la jeunesse de Microsoft baptisé YouthSpark, déployé en partenariat avec les pouvoirs publics et les tissus associatifs locaux. D’ici à 2015, Microsoft s’engage à aider 300 millions de jeunes dans plus de 100 pays à acquérir les compétences, les outils et le réseau nécessaire à la révélation de leur potentiel.
L’initiative se concentre sur trois champs d’action à savoir, faciliter l’accès à la formation, en particulier dans les situations où le lien avec l’éducation est difficile voire rompu, libérer le potentiel des talents de demain, en les dotant des outils dont ils ont besoin et enfin en favorisant l’accès à l’emploi ou la concrétisation de leur projet entrepreneurial.
Mme Alia Mahmoud, responsable des Programmes Citoyenneté & Education chez Microsoft Tunisie, a déclaré: «Nous œuvrons à encourager un nombre croissant de femmes à entrer dans l’industrie des technologies par le biais de différents programmes, tels que DigiGirlz, qui offre aux jeunes lycéennes la chance de découvrir les opportunités de carrière du secteur technologique et de participer à des ateliers pratiques».
Rencontres et ambitions
Au cours de cette journée, Microsoft a organisé en faveur des participantes des ateliers axés sur les applications Windows 8, Kodu (un logiciel de programmation «Visual 2012» pour la conception des jeux), XBOX et Kinect.
Les jeunes filles étaient aussi ravies de participer à un quizz autour de Microsoft et la technologie d’une façon générale. Digigirlz Day a été une opportunité pour elles de connaître une success story féminine dans le monde des TIC, celle de Mme Abir Yahyaoui, Ingénieur Sharepoint chez NetSystem, Microsoft Student Partner (MSP), depuis octobre 2010, et la community leader des MSP en Tunisie.
Elle fait partie du Social Media Team de l’Imagine Cup 2013 qui aura lieu, en Russie à la fin du mois. Elle a confié aux jeunes filles que : «Tout a commencé lorsque j’étais en 4ème année à l’INSAT. J’ai rejoint la communauté des MSP et le club Microsoft. Puis, j’ai décroché un stage de projet de fin d’étude chez SmartHost grâce à M. Walid Khodja qui travaillait auparavant chez Microsoft, et me voilà enfin sélectionner pour participer à la phase finale à St Petersburg».
D’autre part, les jeunes filles ont pu discuter avec les employées de Microsoft quant à la manière de planifier leur avenir après leurs études. Samar et Ouala âgées respectivement de 11 et 13 ans qui se sont déclarées fières de vivre cette journée chez Microsoft et de découvrir autant de «gens formidables et gentils qui nous ont aidées à mieux comprendre la technologie, et de pouvoir jouer avec le Kinect et XBOX. On veut bien recommencer cette expérience», ont-elles déclaré.