Un projet d’amendement de la lettre d’entente, conclue le 17 septembre 2012, sur la réforme du système de la justice pénale a été ratifié, mardi dernier, par la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique.
Cosigné par le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, et l’Ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Jacob Walles, ce projet d’amendement vient augmenter de 21,5 millions de dollars les fonds alloués à la Tunisie dans le cadre de cette convention, ce qui en porte le montant global à 25,5 millions de dollars.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette convention vise à apporter un soutien financier plus substantiel au processus de réforme et de développement des institutions de la justice pénale en Tunisie.
Il s’agit d’appuyer les efforts des ministères de la Justice et de l’Intérieur dans le domaine logistique et en matière d’élaboration et de mise en œuvre des programmes de formation.
Rappelons que la lettre d’entente sur la réforme du système de justice pénale s’articule autour de trois principaux axes, à savoir:
– Contribuer à la réforme de l’appareil sécuritaire conformément aux principes des droits de l’Homme,
– Contribuer à la réforme de l’appareil judiciaire, de manière à favoriser son indépendance et son efficacité,
– Contribuer à la réforme des prisons et des centres de rééducation à travers l’échange d’expertises et le financement de sessions de formation à cet effet, en plus de l’adoption de textes de loi sur les moyens logistiques et les meilleures pratiques.
WMC / TAP