Gazprom : la Russie se rapproche d’un contrat gazier avec la Chine

36f07c75493daf1367c4f397f97ba0327776b555.jpg
à Moscou (Photo : Vasily Maximov)

[05/09/2013 11:01:46] Saint-Pétersbourg (AFP) Le groupe russe Gazprom a annoncé jeudi s’être mis d’accord sur plusieurs volets clés du méga-contrat gazier qu’il compte signer d’ici à la fin de l’année avec la Chine.

L’accord a été signé lors du sommet du G20 de Saint-Pétersbourg en marge d’une rencontre des présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping.

Il met sur le papier les “principales conditions” de livraisons russes vers la Chine par un gazoduc à l’est des deux pays, a précisé le groupe public dans un communiqué.

Gazprom, qui exporte essentiellement vers l’Europe, négocie depuis plusieurs années ce contrat, qui doit porter sur un volume de 38 milliards de mètres cubes par an à partir de 2018. Mais les négociations peinent à avancer sur les prix.

La signature de jeudi “témoigne de l’intention des deux pays de conclure les négociations et signer le contrat avant la fin 2013”, a souligné le président de Gazprom, Alexeï Miller.

“Tout est réglé, sauf le prix”, a confirmé jeudi à l’AFP une source proche de Gazprom.

Le groupe russe semble malgré tout avoir progressé sur ce point délicat puisque parmi les points de l’accord de jeudi figurent le volume minimal et les paiements garantis sur lesquels s’engage l’acheteur.

Le prix “ne sera pas lié à l’indice Henry Hub” du marché au comptant sur le marché américain, où les cours sont actuellement faibles, a assuré Gazprom, alors que selon la presse russe il s’agissait d’une demande des Chinois.

Le groupe russe ne cesse de répéter son attachement à des contrats de long terme liés aux cours du pétrole, manière d’assurer les investissements nécessaires et selon lui pour l’acheteur de se protéger de la volatilité du marché.