Le Syndicat tunisien des agriculteurs (SYNAGRI) a appelé, mercredi 4 septembre, le gouvernement, à revoir la décision du ministre du Commerce d’importer, pour la deuxième année consécutive, des moutons en prévision de l’Aïd el Idha prévu mi-octobre (en fonction du calendrier musulman).
Dans un communiqué, le SYNAGRI dénonce cette décision, attirant l’attention sur l’impact négatif qu’elle pourrait avoir sur la filière de la production animale et sur l’économie nationale, en général.
L’Organisation estime qu’une telle décision «va à l’encontre des intérêts des éleveurs qui ont dû faire face à des conditions climatiques et financières difficiles et s’attendaient davantage d’encadrement et de soutien de la part des décideurs afin de les aider à surmonter la crise au lieu de la perturbation du marché avec des décisions unilatérales».
Pour le SYNAGRI, ces décisions, «sensées servir le pouvoir d’achat des citoyens, sont de nature à affecter la balance des paiements du pays et à porter préjudice aux intérêts des milliers d’agriculteurs tunisiens». «Les responsables auraient dû tirer des leçons de la décision d’importation des moutons de l’Aïd prise l’année dernière, laquelle décision a fait subir à la communauté nationale une perte considérable en raison de l’importation anarchique».
Rappelons que le ministère du Commerce et de l’Artisanat a annoncé, lundi dernier, qu’en prévision de Aid El Idha, il procédera à l’importation de moutons «pour garantir l’approvisionnement du marché et maîtriser les prix». L’importation sera assurée par des opérateurs privés en fonction d’un cahier de charges élaboré à cet effet.
En 2012, le ministère du Commerce avait autorisé l’importation d’environ 100 mille moutons à l’occasion de Aid El Idha.
WMC TAP