Le Coordinateur résident des Nations unies et Représentant résident du PNUD en Tunisie, Mounir Thabet, a salué le niveau atteint par la coopération entre la Tunisie et l’ONU en cette phase de transition. Lors de sa rencontre, mercredi, avec le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, le responsable onusien a affirmé que tous les regards sont tournés vers la Tunisie, pays du printemps arabe dont l’expérience de transition démocratique a le plus de chance de réussir, lit-on dans un communiqué de presse du ministère.
Mounir Thabet a, en outre, exprimé la volonté des Nations unies de continuer à soutenir la Tunisie dans sa transition démocratique, en particulier dans le domaine économique, dont la création de projets au profit des jeunes, la protection de l’environnement et la promotion des compétences tunisiennes dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Il a indiqué que le bureau des Nations Unies en Tunisie mettra, prochainement, en place un plan-cadre de développement pour la période 2015-2019 en fonction des priorités de développement qui seront proposées par la Tunisie, rappelant que la coopération bilatérale s’effectue, actuellement, dans le cadre de la stratégie de transition des Nations Unies en Tunisie pour 2011/2014.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères a rendu hommage aux Nations unies en général, et au PNUD en particulier, pour leur soutien au processus de transition démocratique en Tunisie, selon le même communiqué. Il a affirmé que la réussite de l’expérience tunisienne aura des répercussions positives sur l’ensemble des pays de la région, estimant que l’aboutissement de cette expérience est une responsabilité nationale, en premier lieu, mais aussi une responsabilité partagée avec les partenaires de la Tunisie.
Jerandi a, en outre, appelé les instances onusiennes à continuer de soutenir la Tunisie dans tous les domaines, notamment dans le développement des régions défavorisées et frontalières.
WMC/TAP