S’exprimant à l’occasion du lancement, pour la première fois en Asie, du rapport « Indice Mondial 2013 de l’Innovation», Ken Hu président de Huawei, leader global dans le secteur de l’information mondiale et des technologies de l’information (TIC), a déclaré que «L’innovation requiert des marchés ouverts, à même de stimuler la compétition équitable et d’assurer la protection de la propriété intellectuelle garante de pérennité».
M. Hu a mis l’accent sur le rôle de la protection de la propriété intellectuelle dans le processus d’innovation. « Il n’y a qu’à travers une protection efficace de la propriété intellectuelle que les chercheurs et les innovateurs en sciences et technologies peuvent être récompensés pour le fruit de leur labeur », a-t-il affirmé. «Ce faisant, leurs droits et leur esprit innovant sont protégés et leur élan sera maintenu. La protection de la propriété intellectuelle est un moyen nécessaire pour maintenir l’intégrité du marché et encourager les entreprises à investir».
Edité par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) en collaboration avec l’INSEAD et la Cornell University, ce rapport présenté à Shenzhen (près de Hong Kong), à l’invitation de Huawei, évalue les politiques publiques de chaque pays. «Nous concentrons notre innovation sur les consommateurs», a souligné M. Hu à cette occasion. «A ce jour, nous avons fondé 28 centres d’innovation conjoints avec des consommateurs à travers le monde. Ces centres nous ont aidé à découvrir les percées cruciales de l’innovation et ont servi en tant que centres de test quand nous avons intégré des ressources mondiales. Cela a beaucoup aidé Huawei à être mondialement compétitive».