Japon : NTT Docomo, 1er opérateur, va aussi proposer l’iPhone

1d10c505336c1b4de9807781743fa99da2c964df.jpg
éléphone en passant devant le logo du groupe NTT Docomo, le 30 juillet 2009 à Tokyo

[06/09/2013 05:30:38] Tokyo (AFP) Le premier opérateur japonais de télécommunications mobiles, NTT Docomo, va à son tour proposer le populaire smartphone iPhone d’Apple à partir du prochain modèle, ce qu’attendaient depuis des années une partie de ses quelque 62 millions de clients, selon la presse nippone.

Docomo est en phase finale de négociations avec le groupe américain qui devrait présenter la semaine prochaine un nouvel iPhone, a affirmé en une vendredi le quotidien économique Nikkei.

NTT Docomo est jusqu’à présent le seul des trois plus importants prestataires de services cellulaires nippons à ne pas offrir à ses abonnés la possibilité d’utiliser les smartphones d’Apple.

Cette lacune aurait fait perdre jusqu’à 3,5 millions de clients à NTT Docomo, des utilisateurs qui soit l’ont quitté, soit ont choisi dès le départ l’un de ses deux principaux concurrents, SoftBank ou KDDI.

SoftBank, à partir du premier modèle iPhone 3G en 2008, puis KDDI depuis deux ans rencontrent un très grand succès avec les smartphones d’Apple, même si le décollage a été un peu lent.

Initialement, Apple choisit un seul opérateur par pays, et généralement le plus important. Mais dans le cas du Japon, le PDG de SoftBank, qui avait établi une liaison directe et amicale avec feu Steve Jobs, est parvenu à remporter le marché. Ce monopole de facto a été interrompu par KDDI en octobre 2011 et tout le monde s’attendait à ce que NTT Docomo franchisse à son tour le Rubicon, ce qu’il serait désormais sur le point de faire. L’action NTT Docomo grimpait de 0,62% vendredi à la mi-séance à la Bourse de Tokyo, à 160.600 yens.

Le cas échéant, ce serait aussi une bonne nouvelle pour Apple qui a perdu du terrain face au sud-coréen Samsung, dont la part de marché mondiale (plus de 30%) est deux fois plus importante que celle du créateur de l’iPhone. NTT Docomo compte près de 62 millions d’abonnés (plus de 40% de parts de marché au Japon), ce qui garantit la vente de plusieurs millions d’iPhone.

En revanche, ce serait un coup de massue supplémentaire pour les fabricants japonais de smartphones, qui sont quasi absents à l’extérieur (à l’exception de Sony) et souffrent sur leur propre marché. Récemment NEC a annoncé qu’il jetait l’éponge et Panasonic serait sur le point d’en faire autant.

Ils avaient déjà été fortement secoués par la stratégie récente de NTT Docomo, appelée “Two top”, qui privilégiait la vente de mobiles Samsung et Sony. Cette tactique de lutte contre la puissance de l’iPhone n’a toutefois pas suffi à stopper l’exil de clients.