à Strasbourg (Photo : Patrick Hertzog) |
[06/09/2013 06:50:50] Paris (AFP) Les Foires aux vins, un classique de la rentrée pour les grandes surfaces et les magasins spécialisés, viseront cette année le meilleur rapport qualité/prix/plaisir pour satisfaire des consommateurs en recherche de toujours plus d’originalité et de conseils.
“Les Foires aux vins semblent cette année susciter un regain d’intérêt” selon Philippe Guilbert, directeur de l’institut de sondages Toluna. Si ces dernières années, seul un Français sur deux fréquentait ces manifestations qui s’étalent entre début septembre et mi-octobre selon les enseignes, les deux tiers (66%) affichent cette fois l’intention de s’y rendre.
“On sent une volonté accrue de faire des économies, mais également de se faire plaisir en consommant de bons produits”, indique M. Guilbert.
Côté distributeurs aussi, l’enjeu est loin d’être négligeable.
“Les Foires représentent en moyenne 7 à 8% du chiffres d’affaires annuel du rayon (…) C’est donc un enjeu très important en termes de ventes”, explique Yves Marin, spécialiste de la distribution chez Kurt Salmon. Selon cet expert, les enseignes en ont tiré en 2012 environ 445 millions de chiffres d’affaires, un chiffre en constante augmentation.
Fidéliser la clientèle
Un client de la foire aux vins dans une grande surface en banlieue de Strasbourg, le 14 Septembre 2009 (Photo : Patrick Hertzog) |
“Cette manifestation est à la fois pour les enseignes un moyen de démontrer leur expertise, et donc de fidéliser leur clientèle, mais également l’occasion de s’attirer les faveurs de consommateurs qui ne les fréquentent pas habituellement – et donc d’acquérir de nouveaux clients”, analyse Matthias Beraya-Lazarus, président de Bonial, qui rassemble en version numérique l’ensemble des catalogues des enseignes.
“C’est générateur d’un trafic supplémentaire important chez nous”, témoigne Lionel Manteau, directeur du pôle clients chez le caviste Nicolas.
Cette année, les distributeurs souhaitent mettre particulièrement l’accent sur l?originalité, les consommateurs étant devenus, pour certains, de vrais connaisseurs et souhaitant sortir davantage des sentiers battus. “L’hégémonie des Bordeaux, longtemps produit phare des Foires aux vins, est en train d’être remise en cause par les consommateurs qui veulent de plus en plus de vins différents”, explique Thomas Braun, chef de produit vin chez Lidl.
à Strasbourg (Photo : Patrick Hertzog) |
En cause également dans ce changement d’habitude, “la multiplication des prix par deux ou par trois ces dernières années des cépages bordelais, notamment sur les millésimes 2009 et 2010 qui étaient exceptionnels en terme de qualité”, explique Patrick Scheiber, chef du groupe vin chez Auchan.
Crise oblige, les distributeurs, tout en proposant quelques grands crus classés haut de gamme, mettent désormais particulièrement l’accent sur leur sélection à petits prix. Ils proposent en majorité des bouteilles à moins de 10 euros (70 à 80% de l’offre chez Auchan par exemple) et certains, comme Lidl, n’hésitent pas à offrir un large choix de vins à moins de 2 euros.
Quant à l’offre, elle fera la part belle aux Bourgogne et vins du Languedoc “dont la qualité a beaucoup augmenté” avec, à chaque fois, l’idée “de faire découvrir de nouveaux vins”.
Chez Nicolas, qui propose déjà toute l’année moult cépages, on indique que “la Foire aux vins cette année comprendra pas moins de 40% d’inédits”.
D’autres comme Monoprix miseront sur les vins insolites, comme le Saint-Aubin, discret vignoble de l’arrière côte de Beaune, ou le Mauzac, cépage un peu oublié.
Enfin, plusieurs enseignes comme Casino ou Auchan proposeront une offre régionale importante pour s’adapter au plus près aux envies de chaque consommateur.
Mais tous miseront plus que jamais sur l’expertise et le conseil. “Il s’agit de rendre le vin accessible à tous”, expliquent les représentants vins de plusieurs distributeurs.
La foire aux vins le 14 septembre 2009 dans une grande surface de Strasbourg (Photo : Patrick Hertzog) |
Pour cela, la sélection a été rigoureuse (900 échantillons testés pour 70 références chez Nicolas), certains comme Leclerc n’hésitant pas à s’associer à un ?nologue réputé, comme Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007. Côté conseil, chez Lidl, pour la première fois, une personne sera spécifiquement dédiée à l’orientation des clients pendant la manifestation. Auchan jouera la carte des nouvelles technologies avec une application mobile et des bornes proposant des éclairages sur les vins et des avis de consommateurs.