L’Union patriotique libre (UPL) a réitéré son appel en faveur de “négociations sérieuses pour débattre d’un vrai changement incluant les trois présidences” et qui constituerait “une solution fondamentale et globale de la crise politique qui perdure dans le pays”, au lieu de solutions fragmentaires.
Dans une déclaration rendue publique jeudi, l’UPL invite “la Troïka au pouvoir avec sa composition hétérogène dans laquelle les compétences font défaut à reconnaître clairement et franchement son échec à administrer les affaires du pays”, lui demandant “d’en finir avec son discours hargneux et obstiné qui nie l’existence dans le pays d’une crise annonciatrice d’une situation économique grave et catastrophique imminente si les choses restent comme elles sont”.
L’UPL estime en outre que “certaines composantes de la Troïka, en particulier le CPR, persistent à aggraver la situation par leur discours dépourvu de toute évaluation objective de la réalité de la situation dans le pays”.
Il exhorte Ennahdha à “placer l’intérêt de la Tunisie au-dessus de celui de ses alliances partisanes et à se persuader que la remise en cause de son alliance avec des partis ayant perdu leur poids politique et numérique au sein et hors de la Constituante relèverait de l’entreprise politique conséquente”.
Le parti a enfin engagé les composantes de l’opposition qui se sont constituées en Front de salut national à “continuer à s’en tenir à la voie du dialogue et de la négociation comme choix essentiel, à l’abri de toutes les formes d’escalade et de mobilisation de la rue”.