Ecotaxe : Coop de France veut exempter l’élevage et ses filières

a3e5e8c7a988c053abd15fbbf9563095d23b0e1c.jpg
à Laqueuille, dans le centre de la France (Photo : Thierry Zoccolan)

[06/09/2013 10:28:46] Paris (AFP) Coop de France, union de plus de 3.000 coopératives de producteurs, a réclamé vendredi que “les secteurs agricoles et agroalimentaires en difficulté”, en particulier l’élevage et les filières animales soient exemptés d’écotaxe comme le sont les forains.

Tout en “saluant” dans un communiqué l’annonce officielle du report de la taxe au 1er janvier, Coop de France relève que “les exemptions semblent se poursuivre” et cite “l’exclusion des transports d’animaux de fêtes foraines et cirques”.

“Coop de France demande vivement qu?une cohérence et une équité d?approche soient garanties aux secteurs agricoles et agroalimentaires en difficulté, tels les filières animales” écrit l’organisme qui, contacté par l’AFP, confirme sa revendication d’une exemption de toutes les filières liées à l’élevage qui connaît de graves difficultés.

Une requête similaire avait déjà été avancée mercredi par le pôle nutrition animale de Coop de France et le syndicat des fabricants d’aliments pour animaux (Snia).

Le transport du lait en camions citerne a déjà été exempté d’écotaxe en avril par les députés.