La Tunisie appelle à l’aide l’UE pour sa décentralisation

Par : TAP

Le ministre des Finances, Elyes Fakhfakh, a sollicité, jeudi 5 septembre, l’assistance technique de l’Union européenne (UE) pour le projet de décentralisation administrative que la Tunisie envisage de mettre en œuvre prochainement.

Cette requête a été formulée par le ministre lors de son entretien avec une délégation du sénat français dirigée par le président de la Commission des Affaires européennes, Simon Sutour.

La délégation française est en visite en Tunisie dans le cadre de l’élaboration d’un rapport sur le projet de partenariat privilégié entre la Tunisie et l’UE, selon un communiqué du ministère des finances.

M. Fakhfakh a à cette occasion, mis l’accent sur les efforts déployés par la Tunisie pour poursuivre son processus de réformes, en dépit d’une situation économique et politique difficile, passant en revue les réformes structurelles engagées en matière de finances publiques.

Il a fait savoir que « la rédaction de la version finale de la constitution et la détermination de la date des élections présidentielles et législatives, constituent une étape décisive dans la mise en œuvre de la feuille de route politique pour la prochaine période».

Il a mis l’accent sur le souci de son département de consacrer la transparence, et le droit d’accès à l’information ainsi que de jeter les bases d’une approche participative à même de renforcer le rôle de la société civile dans la gestion des affaires publiques.

De leur côté, les membres de la délégation française ont exprimé la volonté du sénat français d’appuyer la transition démocratique en Tunisie et de renforcer la coopération bilatérale.

WMC / TAP