Des sénateurs français s’enquièrent du climat des affaires en Tunisie

Par : TAP

Les programmes mis en œuvre, pour développer le partenariat économique entre la Tunisie et l’Europe, ont été débattus, jeudi 5 septembre à Tunis, par le ministre de l’Industrie, Mehdi Jomaa, et une délégation du Sénat français.

Cette délégation visite, actuellement, le pays pour élaborer un rapport sur l’accord de partenariat privilégié entre la Tunisie et l’Union européenne, signé en novembre 2012, à Bruxelles.

La Tunisie et l’UE avaient, alors, convenu, d’un plan d’action qui concerne les domaines politique, économique, social et financier, au cours de la période 2013-2017. Il s’agit de promouvoir le dialogue politique et d’intensifier les échanges économiques, en vue de créer un espace économique commun qui ouvre des perspectives aux exportations tunisiennes sur le marché européen.

Mettant l’accent sur l’intérêt accordé par la Tunisie à la coopération avec l’Europe, le ministre a affirmé que “nous demeurons attachés à nos engagements, afin de permettre aux entreprises tunisiennes et européennes de renforcer les échanges et les investissements mixtes”. Et d’ajouter que “l’Europe doit soutenir le processus démocratique en Tunisie, en donnant un signal fort aux entreprises européennes, pour faire confiance au site tunisien. L’objectif étant de permettre aux produits industriels tunisiens dans les nouveaux créneaux, d’accéder au marché européen”.

Il a mis en exergue, “l’importance du potentiel économique du site tunisien dont les atouts restent compétitifs et présentent des arguments solides d’avenir pour le partenariat économique, en particulier industriel, avec la stabilisation de la situation politique du pays”.

WMC TAP