Un expert de la Banque mondiale et des représentants du ministère de l’Equipement et de l’Environnement se sont rendus, mercredi dernier dans l’oasis de Nouil, dans la délégation de Douz-nord (gouvernorat de Kébili), pour prendre connaissance des composantes écologiques de cette oasis et écouter les préoccupations des agriculteurs.
Selon les indications du chef du secteur de l’agriculture biologique du Commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Kébili, Ismaïl Rtib, cette visite entre dans le cadre du projet de gestion durable qui sera mis en place dans des oasis pilotes des gouvernorat de Kébili, Gafsa, Gabès et Tozeur.
Le responsable agricole a ajouté vendredi au correspondant de l’agence TAP que “ce projet financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) vise à instaurer un système de gestion durable des richesses des oasis, afin de préserver l’environnement et consolider les recettes des agriculteurs, à travers l’enrichissement de la base de production des oasis”.
Il a expliqué que la “visite de la délégation a permis de prendre connaissance des spécificités naturelles de l’oasis et des difficultés, surtout au niveau de l’avancée du sable, ainsi que des attentes des agriculteurs, et pour avoir des idées sur les méthodes pour les réaliser”.
Dans ce sens, Ismaïl Rtib a rappelé que “les études préliminaires de ce projet ont déjà été entamées, en attendant leur présentation à la BM en vue de leur réalisation, en 2014”. Il a précisé que “quatre oasis pilotes réparties sur les gouvernorats concernés ont été choisies dont celui de Nouil”.
WMC / TAP