Le Comité de suivi du Forum social mondial Maghreb-Machrek (FSMaghreb-Machrek) s’est réuni, vendredi à Tunis, pour présenter le bilan du forum social mondial de Tunis (26 au 30 mars 2013).
L’objectif de cette rencontre, qui se poursuivra jusqu’au 8 septembre, est d’évaluer les travaux du FSM et de proposer des projets et des plans d’action en matière, notamment, de lutte contre la pauvreté, de la promotion du développement et du renforcement de la démocratie et de la liberté d’expression, a souligné, à cette occasion, Mohieddine Cherbib, membre du Comité de suivi du FSMaghreb-Machrek.
Les participants vont également déterminer les apports du FSM dans le soutien aux mouvements sociaux dans la région et dans le changement des rapports de force dans l’objectif de défendre et promouvoir les droits politiques, économiques et socioculturels ainsi que les libertés individuelles et collectives.
“Ce bilan est d’autant plus nécessaire que nous sommes dans une période de bouleversements majeurs. Des régimes se sont effondrés et des populations qui vivaient dans la crainte de la répression ont pris conscience de la force qu’ils constituent. Cette période voit aussi l’émergence de forces obscurantistes qui aspirent à remettre en cause tous les acquis de la modernité parmi lesquels les principes des droits de l’Homme et l’égalité entre les femmes et les hommes”, a précisé un membre du comité.
De son côté, Gustave Massiah, membre du conseil international du FSM, a indiqué que la dernière session du FSM a été une réussite, faisant savoir que d’autres pays ont suivi cette expérience, citant comme exemple, le Forum social de Sarajevo sur la paix et le Forum social des peuples au Canada.
Massiah a souligné l’importance de cette réunion qui permet d’engager un débat sur plusieurs thématiques dont une vraie réflexion sur l’islam politique. Les membres du comité ont appelé à l’élaboration d’un programme qui sert à appuyer l’unification maghrébine.
Ils ont également dénoncé l’atteinte à la liberté d’expression et les menaces contre les journalistes et les hommes de culture, exprimant dans ce cadre leur solidarité avec le journaliste Sofiane Ben Farhat.
Le rapport du comité de suivi du FSM souligne que la session de Tunis a contribué au renforcement des valeurs démocratiques, de participation et de respect de la diversité en Tunisie et dans la région.
WMC TAP