L’Union des magistrats administratifs (UMA) a dénoncé l’interdiction faite au Syndicat des magistrats tunisiens (SMT) de tenir sa conférence de presse au tribunal de première instance de Tunis. «Cette décision constitue, à plusieurs égards, une atteinte aux libertés et une violation flagrante du droit syndical», estime l’UMA dans une déclaration qui dénonce, également, l’interdiction «sans fondement légal» aux journalistes d’accéder au tribunal pour exercer leur mission. Cet agissement porte également atteinte à la liberté de la presse, lit-on dans la déclaration.
Tout en réaffirmant son soutien au SMT dans ses efforts en faveur de la consécration de l’indépendance du pouvoir judiciaire, l’Union des magistrats administratifs appelle les autorités publiques à ouvrir une enquête à ce sujet.
A noter que le Syndicat des magistrats tunisiens s’est vu obligé de tenir sa conférence de presse sur la voie publique, après l’interdiction aux journalistes d’entrer au tribunal. La décision d’interdiction a été donnée par le chef de poste de police au palais de la justice, sans pour autant informer ou prendre l’avis du procureur de la République.
WMC/TAP