Sauvetage de la banque BMPS : accord entre Rome et Bruxelles

fdae269077a6249d50ea510189576810475c50ae.jpg
ège de la Banca Monte dei Paschi di Sienna, à Sienne le 25 janvier 2013 (Photo : Fabio Muzzi)

[07/09/2013 20:42:00] Rome (AFP) Le gouvernement italien et la Commission européenne ont annoncé samedi être parvenus à un accord sur les modifications du plan de sauvetage de la banque italienne Banca Monte dei Paschi di Sienna (BMPS).

Bruxelles et Rome ont “trouvé un accord sur tous les points” et d’ici deux mois, la Commission devrait donner son feu vert définitif, a indiqué à la presse le commissaire européen Joaquin Almunia, après un atelier au forum économique Ambrosetti sur le lac de Côme près de Milan.

“Les derniers aspects ont été clarifiés” lors d’une rencontre à huis clos avec le ministre de l’Economie italien Fabrizio Saccomanni, également présent à cette rencontre organisée tous les ans, a ajouté le commissaire à la Concurrence.

En juillet, la Commission Européenne avait demandé des modifications dans le plan de restructruration présenté en juin 2012, après l’intervention de l’Etat italien pour aider BMPS à respecter les normes internationales en matière de fonds propres.

La Commission a estimé que l’augmentation de capital d’un milliard d’euros décidée par BMPS n’était pas suffisante et que ce montant “devra être augmenté”. M. Almunia n’a pas confirmé le montant de deux milliards qui circule dans les milieux spécialisés.

En outre, si la restructuration menée par le président de BMPS Alessandro Profumo et son directeur général Fabrizio Viola devait échouer, il faudrait effectuer la “conversion” en actions des aides de l’Etat qui se montent à 4 milliards d’euros, ce qui reviendrait à nationaliser la plus vieille banque du monde (fondée en 1472).

Autres conditions données par Bruxelles: “réduire progressivement” le portefeuille d’emprunts d’Etat et de produits dérivés de BMPS qui atteint actuellement 40 milliards d’euros, tailler encore dans les effectifs du groupe et changer le modèle d’activité pour qu’elle ne se retrouve plus dans de telles difficultés.

Pour le ministre Saccomanni, le gouvernement et la banque ont “fait du bon travail” et “les perspectives sont positives”.