Ce que fait OBAMA est quasi naturel, et montrer les gros bras de l’Oncle SAM, ça fait quelques décennies que ce phénomène –nous on a les CHOCO TOM, ils ont le COCA– se développe et s’intensifie surtout les années où le président en question n’a pas d’échéance électorale: il va terminer ses 8 ans, rendra service au lobby industriel des armes qui trépigne d’impatience et ira se reposer quelque part en FLORIDE et sera sacré le premier black président aux USA!
Comme quoi tout tourne autour des élections et partout. Regardez en France, quand SARKO a senti que les urnes allaient lui tourner le dos, il s’est mis à faire n’importe quoi. Le père FRANÇOIS, lui, aimerait bien remettre ça, et il se raccroche à tout ce qui passe: le printemps arabe, OBAMA, la SYRIE, BHL, etc. Il y a aussi des pays où les élections sont remises aux calendes grecques –la MAURITANIE– d’autres ou elles n’ont aucun sens, etc.
Et nous la dedans? Toutes ces négociations à ne pas en finir tournent autour de deux points fondamentaux: comment être présent et gagner tout ou en partie les futures élections et surtout comment effacer les bêtises et les grosses gaffes de ces 18 derniers mois! Du coup, on comprend mieux le jeu politique car il ne faut pas négliger la société civile –n’en déplaise aux commentateurs occidentaux et surtout français qui n’ont toujours rien compris. Cette fois, ça va être difficile de bourrer les urnes d’autant plus que l’image de marque de nombreux partis est très pâlissante voire a disparu en quelques mois; les citoyens sont en éveil permanent au moins ceux qui ont versé le sang de leurs proches.
Donc, il ne reste qu’une chose à faire: s’allier même avec le diable s’il le faut pour continuer à exister politiquement, d’où ces tiraillements, ces valses hésitations et ces marchandages dont un marchand de tapis serait bien heureux de s’en inspirer…
Et ce qui est spécifiquement tunisien c’est que ces matchs de premières et deuxième division, voire de troisième, sont arbitrés par un syndicat et quel syndicat! On peut être à l’extérieur de la place Med ALI, avoir toutes les opinions qu’on veut, mais dès qu’on aborde cette place, on redevient syndicaliste! Et ce syndicat a une arme unique et incomparable que les fabricants ne peuvent reproduire car elle fait plus de mal et de tort que tout l’uranium du monde: la GGO, traduisez LA GREVE GENERALE OUVERTE…