Chypre : des progrès dans les réformes mais peut mieux faire

3a68cb4c498c553cf18a3e06e07c8600c9992d5b.jpg
à Nicosie, le 30 juillet 2013 (Photo : Yiannis Kourtoglou)

[08/09/2013 15:52:01] Berlin (AFP) La Commission européenne estime que Chypre a réalisé des progrès dans son programme de réformes mais peut faire mieux, a rapporté l’hebdomadaire allemand Der Spiegel dimanche, citant un projet de rapport confidentiel de l’UE.

“Dans tous les domaines importants, Chypre a commencé à respecter ses engagements dans le cadre du programme d’aide. Cependant, les progrès ont été inégaux, en particulier en ce qui concerne les mesures budgétaires et les réformes structurelles”, note le rapport.

Dans la version internet d’un article à paraître lundi dans son édition papier, Der Spiegel indique avoir obtenu ce projet de rapport confidentiel de la Commission, rédigé après que les experts de la troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) eurent réalisé un examen approfondi des efforts de réformes de Nicosie, exigés du pays en échange du plan de sauvetage.

La troïka se plaint surtout du fait que Chypre a annoncé “un certain nombre d’initiatives politiques susceptibles d’augmenter les dépenses sans consulter au préalable” ses créanciers.

Le rapport cite comme exemple la promesse d’allègements fiscaux aux clients des banques chypriotes s’ils rapatrient des capitaux détenus à l’étranger, générant des coûts supplémentaires pour l’État.

Dorénavant, Nicosie doit informer la troïka de telles mesures à l’avance, selon le rapport.