L’Organisation tunisienne du travail (OTT) a tenu samedi son congrès constitutif à Sfax, avec des élections organisées au cours de cette réunion ayant abouti à la constitution d’un bureau exécutif élargi (31 membres), un bureau exécutif restreint (7 membres) et un secrétaire général, en la personne de Mohamed Lassad Abid.
Cette nouvelle organisation syndicale est la troisième à émerger depuis la révolution du 14 janvier 2011. Elle a été créée à l’initiative “de syndicalistes dissidents de l’UGTT”, selon son secrétaire général Abid.
Les participants au congrès parmi les sympathisants de l’organisation venus des différentes régions du pays ont scandé les mêmes slogans que ceux de la place Rabaa Adawia en Egypte.
Selon M. Abid, l’OTT entame à partir de ce lundi l’ouverture de locaux de l’organisation dans les différentes régions du pays.
“La procédure de démission de l’UGTT en vue d’adhérer à l’OTT fait face à des entraves des employeurs et de l’UGTT”, a dit M. Abid, menaçant de recourir à la justice pour activer l’arrêté du Premier ministère, “qui consacre la liberté de démissionner de toute organisation”, a-t-il précisé.
Ridha Jawadi, président du congrès, a expliqué que les motifs pour la création de cette nouvelle organisation syndicale est “le refus de toute forme d’instrumentalisation politique et partisane de l’UGTT”.
Lire aussi:
Que vient faire l’OTT dans le paysage du syndicalisme tunisien?