La Confédération générale tunisienne du travail (CGTT) appelle, dans un communiqué publié lundi 9 septembre à l’issue de la réunion, samedi du conseil fédéral de la CGTT, à fixer le 23 octobre comme date limite du parachèvement des travaux de l’Assemblée nationale constituante (ANC) et l’adoption d’une nouvelle Constitution garantissant liberté, justice, égalité et solidarité, et consacrant un Etat civil et démocratique.
Le document également la nécessité de former une instance indépendante pour les élections qui fixera, dans les plus brefs délais, la date des prochaines élections présidentielle et législatives.
La CGTT réitère son appel en faveur de la rectification du processus démocratique à travers la formation d’un gouvernement de compétences indépendantes.
Evoquant les tâches assignées à cet éventuel gouvernement, la CGTT cite, entre autres, la nécessité de communiquer les résultats des enquêtes sur les actes de violence commis le 9 avril 2011 ainsi que sur les événements de Siliana et du 4 décembre 2012 survenus à la Place Mohamed Ali devant le siège de l’Union générale tunisienne du travail.
La CGTT estime que le nouveau gouvernement doit dévoiler la vérité sur les assassinats politiques qui ont coûté la vie à Chokri Belaid, Mohamed Brahmi et Lotfi Nagdh. Il sera appelé à élaborer un plan de sauvetage pour relancer l’économie du pays et à prendre un ensemble de mesures urgentes dans le domaine social pour lutter contre le chômage et la détérioration du pouvoir d’achat, souligne la même source.
La CGTT appelle tous les partis politiques, les organisations syndicales et les associations à unifier leurs rangs pour rectifier le processus de transition démocratique afin d’éviter le rétablissement du despotisme et de lutter contre l’exclusion.