Des fonctionnaires du Commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Gafsa ont observé, lundi, un sit-in de deux heures, sur les lieux de leur travail, pour dénoncer la décision du ministre de l’Agriculture visant à installer des caméras de surveillance et la technique de l’empreinte dans la direction du Commissariat.
Le secrétaire général de la section de la Fédération de l’agriculture de Gafsa, Ridha Tahri, a indiqué au correspondant de l’agence TAP dans la région que ce sit-in vise, aussi, à marquer “la solidarité avec un gardien de nuit de la station de pompage dans la banlieue de Gafsa qui avait été agressé physiquement, mercredi dernier, par une patrouille de la garde nationale”. “Les coups assénés à la victime lui ont valu d’être maintenu en observation à l’hôpital régional Houssine Bouzaiane de Gafsa”, a-t-il ajouté.
Evoquant l’horaire administratif d’hiver, le responsable syndical a expliqué avoir “eu une rencontre avec le président de l’Instance supérieure de la fonction publique de la présidence du gouvernement et qu’un accord avait été établi pour ne pas respecter l’horaire appliqué à Tunis, en raison des spécificités démographiques de la région, afin que le travail commence à 08H00 jusqu’à midi, et de 14H00 jusqu’à 18H00, pour l’après-midi”, sachant que cet horaire a été appliqué depuis lundi matin.
D’autre part, Tahri a expliqué que “le rejet par les fonctionnaires de la décision du ministre concernant les caméras de surveillance et de l’installation d’équipements pour les empreintes au CRDA est dû au fait que cette décision “ne provient pas de la présidence du gouvernement et n’a pas été appliquée à toutes les directions régionales”.
Au début du sit-in organisé à l’appel de la section de la Fédération de l’agriculture relevant de l’Union générale tunisienne du travail, le secrétaire général avait dénoncé “la position négative du CRDA face au dossier de l’agression contre le gardien de nuit”.
Par ailleurs, le secrétariat général de la section de la Fédération de l’agriculture de Gafsa a indiqué, dans un communiqué, qu’il “est disposée à défendre ses adhérents et attachée à défendre leurs revendications par tous les moyens, notamment une grève ouverte qui sera fixée par les structures syndicales de l’UGTT, en cas de non- satisfaction des demandes”.
De son côté, le commissaire régional au développement agricole de Gafsa, Mohamed Gheris, a expliqué que “sa direction attend les résultats de l’enquête en cours dans l’affaire du gardien de nuit”. A propos de l’horaire administratif, il a souligné que “la direction du CRDA suit le ministère de l’Agriculture et applique ses dispositions”.