L’Union pour la Méditerranéenne (UpM) organise, les 17 et 18 septembre 2013 à l’hôtel Regency Gammarth, la Conférence économique de la Méditerranée. Ayant pour thème «l’Emploi et le développement territorial», l’événement sera l’occasion pour le lancement de l’Initiative Méditerranée pour l’Emploi (Med4Jobs).
Ministres en charge de l’Emploi, représentants de gouvernement de la région méditerranéenne, experts influents dans le domaine du développement local et la création d’emploi seront présents à cette rencontre, sans oublier les institutions européennes, les organisations intergouvernementales, les institutions financières internationales et des dirigeants d’entreprises du secteur privé seront (Voir le programme et les orateurs).
Autre point fort de la conférence, le lancement de l’Initiative Méditerranéenne pour l’Emploi (Med4Jobs), une initiative régionale conçue par le secrétariat de l’UpM afin de contribuer à améliorer la création d’emploi dans les pays méditerranéens, notamment à entreprendre des actions visant à générer plus d’opportunités pour les jeunes et les femmes dans la région.
Il est également prévu au programme, la signature, entre les différents partenaires, d’un certain nombre d’accords et de protocoles d’entente.
—————
À propos de l’UpM
L’Union pour la Méditerranée (UpM) est une institution méditerranéenne unique qui rassemble 43 pays (28 États membres de l’UE et 15 pays du sud et de l’est de la Méditerranée). Elle constitue une plateforme de coordination et de coopération régionale en unissant ces 43 pays du pourtour méditerranéen.
Au cœur de l’institution, le secrétariat de l’Union pour la Méditerranée -dont le siège est à Barcelone depuis 2010- veille à la mise en œuvre de projets d’avenir dans 6 domaines principaux, à savoir l’énergie renouvelable, l’environnement, l’éducation, le transport, le développement des entreprises et les affaires sociales.
Le Secrétariat est une plateforme de coordination et de coopération régionale qui travaille en étroite collaboration avec les gouvernements, les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux et en synergie avec les autres organisations internationales actives dans la région.