L’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) a enregistré une hausse du nombre des Tunisiens recrutés pour exercer à l’étranger. Selon un communiqué publié, lundi 9 septembre, l’ATCT a assuré au 31 août 2013 le recrutement de 2.334 nouveaux coopérants tunisiens, soit une augmentation de 31% par rapport à la même période de l’année 2012 (1.775 coopérants).
Le nombre total de coopérants et experts tunisiens placés à l’étranger a été ainsi porté à 14.500. Ces nouveaux recrutement dont 89 ont concerné des primo-demandeurs d’emploi ont touché le domaine de l’éducation et l’enseignement avec 1528 recrutés représentant ainsi 65% des placements réalisés, la santé avec 285 recrutés, et l’ingénierie avec 178 recrutés.
Les pays arabes gardent la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes avec 1.954 coopérants soit 84% du total des recrutements réalisés. Le Sultanat d’Oman vient en tête avec 956 cadres soit 41%, suivi de l’Arabie Saoudite (446 recrutés) et le Qatar (252 recrutés).
L’Agence, souligne la même source, s’est orientée vers de nouveaux marchés comme le Canada et la République Démocratique du Congo, ajoutant que 51 commissions de recrutement se sont déplacées en Tunisie pour effectuer des entretiens avec les candidats tunisiens et prendre connaissance des ressources humaines disponibles. En outre, l’Agence a reçu 130 offres d’emploi.
Dans le cadre de la coopération bilatérale et triangulaire, l’ATCT a envoyé 28 experts tunisiens pour effectuer des missions d’assistance technique dont 25 experts dans le cadre d’une campagne de lutte contre la cécité au profit de la République du Burkina Faso, la Libye et le Cameroun.
Un expert a effectué une mission pour la mise en place du système qualité au profit du Sultanat d’Oman et deux experts ont effectué des missions au profit de l’ONUDI dans le domaine de la qualité et la métrologie.
Dans le même cadre, l’Agence a organisé 11 sessions de formation en Tunisie au profit de 119 cadres de 31 pays africains et arabes sur différents thèmes de formation tels que la recherche sur les maladies contagieuses, la fiscalité et le tourisme, la langue française et l’édition, la diffusion et la production du livre scolaire, et ce, en coopération avec des organisations de coopération internationale et les centres de formation tunisiens étatiques et privés. L’Agence a organisé aussi 4 colloques en Tunisie avec une participation de 80 cadres de 16 pays arabes et africains.
WMC/TAP