aliments (Photo : Jean Ayissi) |
[10/09/2013 06:58:56] Paris (AFP) La Chambre syndicale de la distribution automatique (Navsa) a annoncé lundi avoir trouvé un accord avec la Commission nationale des titres restaurant (CNTR) afin que ces derniers soient désormais acceptés comme moyen de paiement dans les distributeurs situés sur les lieux de travail.
Cette charte a été signée le 16 juillet entre Navsa et la Commission nationale des titres restaurant (CNTR), mais elle n’est véritablement entrée en vigueur que depuis “début septembre”, a précisé Navsa.
Il ne concerne que les distributeurs automatiques installés sur les lieux de travail, et pas les distributeurs implantés dans les lieux publics, indiquent les deux organismes dans un communiqué.
Par ailleurs, seules des préparations alimentaires directement consommables, ou éventuellement “à réchauffer ou à décongeler”, pourront faire l’objet d’un règlement en tickets restaurant.
“Les sociétés exploitantes devront chaque année soumettre la liste mise à jour des articles éligibles aux titres restaurant” à la CNTR qui choisira de les valider ou pas, ont précisé les deux organismes.
Le “nombre de tickets restaurants accepté par repas est fixé à un titre”, précise la charte. Il sera néanmoins possible de choisir plusieurs articles sur un même ticket.
Enfin, la charte spécifie qu’il n’y a aura pas de rendu de monnaie par la machine sur les titres restaurants.
Cette charte s’applique à toute société exploitante de distributeurs automatiques. Chacune d’elles peut désormais demander à bénéficier de ces nouveaux distributeurs, équipés pour accepter les titres restaurant. Comme pour chaque distributeur, l’installation de ces nouvelles machines sera soumise à un contrat de location, précise Navsa.
Cela faisait plus de dix ans que les sociétés de distribution automatique demandaient à pouvoir entrer dans les offres pouvant faire l’objet d’un règlement en titres restaurants, comme le sont déjà les achats de sandwich en boulangeries par exemple.
Le CNTR a accepté de signer cette charte suite à la mise en place de nouvelles offres de restauration “plus équilibrées sur le plan alimentaire” (programme “Feelgood”) dans certains distributeurs automatiques.