La Bourse de Paris attendue en hausse

faab73b84e19202527e5e6841605bc4b826b7908.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[10/09/2013 06:54:01] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse mardi, redynamisée par de bons indicateurs chinois et une baisse de tension sur le dossier syrien, dans une séance dénuée d’indicateurs majeurs en Europe.

Le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,69% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Lundi, l’indice parisien avait terminé en baisse de 0,22% à 4.040,33 points.

De son côté, Wall Street a fini en nette hausse en soirée, à la faveur du relâchement des tensions sur la Syrie: le Dow Jones s’est arrogé 0,94% et le Nasdaq 1,26%.

“La proposition de la Russie et les indicateurs chinois devraient donner de l’optimisme aux marchés européens mardi”, a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

La Russie a proposé lundi soir de placer l’arsenal chimique du régime syrien sous contrôle international comme alternative à des frappes punitives occidentales. Ce geste a été salué par le président américain Barack Obama, éloignant la perspective de frappes contre le régime de Damas accusé d’une attaque chimique.

Au Sénat, un premier vote de procédure, initialement prévu mercredi, a été reporté en raison des discussions en cours sur la proposition russe et devant la réticence croissante des élus. Aucun nouveau calendrier n’a été fixé à ce stade.

“La perspective qu’une solution politique puisse fonctionner sur la Syrie” devrait permettre aux marchés européens “d?ouvrir en hausse”, a affirmé M. Hewson.

La publication, mardi matin, d’une production industrielle en Chine en hausse en août de 10,4% sur un an, contre 9,7% en juillet, et plus robuste qu’attendu par les analystes, vient s’ajouter aux bonnes nouvelles, a-t-il ajouté.

Les ventes de détail en Chine ont aussi légèrement accéléré en août, en progression de 13,4% sur un an, tandis que l’investissement sur les huit premiers mois de l’année a crû de 20,3% par rapport à la même période de l’an dernier, selon le Bureau national des statistiques (BNS).

L’indice de la production industrielle en juillet en France et les comptes publics au 2e trimestre en Italie font partiedes quelques indicateurs de second plan attendus mardi en zone euro.

Selon M. Hewson, le recul de 0,2% du PIB italien au 2e trimestre devrait être confirmé, ce qui “renforcerait la nécessité de réformes significatives pour revigorer l’économie” italienne.

VALEURS A SUIVRE

EIFFAGE après l’annonce de la cession hors marché par Groupama de ses 6,9%, valorisée à plus de 260 millions d’euros au cours de clôture de lundi.

MAUREL ET PROM: La compagnie a cédé ses parts en Colombie dans un gisement pétrolier, dont elle avait le contrôle, pour un montant de 104 millions de dollars, dont il ne touchera en net que 10 millions.

RENAULT: le groupe automobile a annoncé la nomination de Thierry Bolloré au poste de directeur délégué à la compétitivité, et de Jérôme Stoll comme directeur délégué à la performance, après l’éviction au mois d’août de l’ex-numéro deux du groupe Carlos Tavares.

ASSYSTEM: le groupe de conseil en ingénierie a confirmé ses objectifs annuels, lors de la publication d’un bénéfice net de 15 millions d’euros au premier semestre, en légère hausse après les 14,6 millions enregistrés il y a un an.

AKKA TECHNOLOGIES: Le groupe de conseil en technologie a dû reconnaître que l’intégration de sa nouvelle filiale allemande, qui l’a fait changer de dimension, était plus lente qu’escompté et avait pesé sur sa rentabilité au premier semestre.

MEDICA: Le groupe de maisons de retraite prévoit une hausse de son chiffre d’affaires en 2013 à la faveur de l’acquisition du belge Senior Living Group en juillet et après un résultat net en forte hausse au premier semestre.

INTERPARFUMS: Le groupe a une nouvelle fois revu à la hausse ses prévisions de ventes et de marge pour l’année en cours, à l’issue d’une première moitié d’exercice exceptionnelle, achevée sur un quasi-doublement de ses résultats.

MR BRICOLAGE doit annoncer ses résultats au premier semestre après Bourse, ainsi que MAISONS FRANCE CONFORT et LANSON BCC.