Verizon : mise en vente de 49 milliards de dollars d’obligations

63125dafc11d32232d1979601df9dd8f68b3f57c.jpg
à Washington, le 5 juin 2008 (Photo : Karen Bleier)

[11/09/2013 06:29:07] New York (AFP) L’opérateur de télécommunications américain Verizon devrait mettre en vente 49 milliards de dollars d’obligations pour financer son rachat de la part de Vodafone dans leur coentreprise Verizon Wireless, écrit le Wall Street Journal mardi sur son site.

La mise en vente des titres obligataires pourrait avoir lieu dès mercredi, ajoute le quotidien financier, citant des sources proches du dossier.

C’est quasiment le double des 25 milliards de dollars évoqués la semaine dernière par une source proche du dossier interrogée par l’AFP.

Une émission obligataire d’un tel montant dépasserait de loin l’émission record d’Apple en avril, qui s’élevait à 17 milliards de dollars, témoignant d’une forte demande des investisseurs pour la dette d’entreprises bien notée par les agences de notation et donc considérée comme sûre.

Verizon avait annoncé la semaine dernière qu’il allait débourser 130 milliards de dollars pour racheter la part de 45% du britannique Vodafone dans leur coentreprise de téléphonie mobile aux Etats-Unis Verizon Wireless, la deuxième plus grosse opération de fusion et acquisition de tous les temps.

Verizon va payer 58,9 milliards de dollars en numéraire, financés grâce à des prêts relais contractés auprès des banques J.P. Morgan Chase, Morgan Stanley, Bank of America et Barclays.

Verizon veut profiter de conditions de marché favorables pour refinancer au plus vite ces prêts relais.

Selon le Wall Street Journal, l’opérateur a reçu plus de 90 milliards de dollars de commandes pour cette dette, ce qui a amené l’opérateur télécoms à revoir nettement à la hausse ses prévisions d’émission obligataire.