Japon : l’iPhone désormais proposé aux abonnés de NTT Docomo

c0ced64bfdedcb5b2652ac652f2feeead92c2049.jpg
Des passantes devant une boutique Apple du centre de Tokyo, le 6 septembre 2013 (Photo : Toshifumi Kitamura)

[11/09/2013 06:17:04] Tokyo (AFP) Les nouveaux modèles de smartphones iPhone du groupe américain Apple vont être pour la première fois proposés aux 62 millions d’abonnés du premier opérateur de services mobiles japonais NTT Docomo, ont annoncé mercredi les deux firmes.

Les iPhone 5s et 5c présentés mardi par Apple seront mis en vente au Japon le 20 septembre par NTT Docomo qui était jusqu’à présent le seul des trois grands opérateurs nippons à ne pas offrir cette populaire gamme d’appareils.

SoftBank, à partir du premier modèle iPhone 3G en 2008, et KDDI depuis deux ans rencontrent un très grand succès avec les smartphones d’Apple, même si le décollage a été un peu lent.

Cette lacune aurait fait perdre jusqu’à 3,5 millions de clients à NTT Docomo, des utilisateurs qui soit l’ont quitté, soit ont choisi dès le départ l’un de ses deux principaux concurrents, SoftBank ou KDDI.

Initialement, Apple avait choisi un seul opérateur par pays, généralement le plus important. Mais dans le cas du Japon, le PDG de SoftBank (3e acteur du secteur à l’époque) est parvenu à remporter le marché grâce notamment à son habitude de négocier avec des étrangers et sa liaison amicale avec feu Steve Jobs. Ce monopole de facto a été interrompu par KDDI en octobre 2011 et tout le monde s’attendait à ce que NTT Docomo franchisse à son tour le Rubicon.

La presse avait à plusieurs reprises ces dernières années fait état de rumeurs de contrat entre NTT Docomo et Apple. La semaine dernière celles-ci se sont renforcées jusqu’à être confirmées ce mercredi.

La distribution de l’iPhone par NTT Docomo constituera aussi une bonne chose pour Apple qui a perdu du terrain face au sud-coréen Samsung, dont la part de marché mondiale (plus de 30%) est deux fois plus importante que la sienne. NTT Docomo compte environ 62 millions d’abonnés (plus de 40% de parts de marché au Japon), ce qui garantit la vente de plusieurs millions d’iPhone.

Une frange de ses souscripteurs souhaitent depuis longtemps l’iPhone mais sont quand même restés fidèles à NTT Docomo car ce dernier leur accorde de nombreuses ristournes qu’ils perdraient en partant chez un concurrent, sans compter l’obligation dans certains cas de s’acquitter de pénalités contractuelles.

L’ajout de l’iPhone au catalogue de NTT Docomo constitue en revanche un coup de massue supplémentaire pour les fabricants japonais de smartphones, qui sont quasi absents à l’extérieur (à l’exception de Sony) et souffrent sur leur propre marché. Récemment NEC a annoncé qu’il jetait l’éponge et Panasonic serait sur le point d’en faire autant.

Ils avaient déjà été fortement secoués par la stratégie récente de NTT Docomo, appelée “Two top”, qui privilégiait la vente de mobiles Samsung et Sony. Cette tactique de lutte contre la puissance de l’iPhone n’a toutefois pas suffi et l’iPhone s’est imposé comme une nécessité.