Usine PSA d’Aulnay : inquiétudes sur la mise en oeuvre des reclassements

8f9fff20c7fa5b4eeeb7154293af478e8c875a91.jpg
Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) (Photo : Lionel Bonaventure)

[11/09/2013 13:14:42] Aulnay-sous-Bois (AFP) Le syndicat majoritaire de l’usine d’Aulnay-sous-Bois et le maire socialiste de la ville ont appelé mercredi PSA à mettre “un coup d’accélérateur” pour éviter aux 3.000 salariés de se retrouver à Pôle Emploi après la fermeture du site, prévue début 2014.

“On entend le tic-tac de l’horloge qui tourne” et les salariés ont peur de “mourir à petit feu”, alors qu’une première phase du plan social, dite “volontaire”, doit se terminer le 31 décembre, a déclaré Tanja Sussest, déléguée du syndicat SIA, lors d’une conférence de presse à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

La direction a communiqué mardi au comité d’entreprise le chiffre de 2.177 salariés reclassés en interne ou en externe, a-t-elle dit.

Ce chiffre inclut selon elle 850 personnes qui n’ont signé qu’une déclaration “d’intention” en vue d’un reclassement ou d’un départ dans une autre entreprise, et seuls 1.331 salariés ont effectivement retrouvé du travail, chez PSA et ailleurs, a cependant précisé Mme Sussest.

“Il reste encore 1.500 personnes sur site qui n’ont pas de solution, les plus fragiles, ceux qui ont le moins de compétences (…) Ça va être de plus en plus tendu”, a-t-elle ajouté.

Seule “une trentaine” de salariés de PSA Aulnay ont retrouvé un emploi chez les gros employeurs publics ou parapublics de la région (RATP, SNCF ou Aéroports de Paris), où des centaines de reclassements étaient espérés, selon le maire PS Gérard Segura.

La dernière voiture doit sortir du site d’Aulnay fin octobre 2013, avant une fermeture définitive de l’usine en 2014. A partir du 1er avril, la direction pourra légalement envoyer des lettres de licenciements. Le groupe a toutefois promis de ne pas recourir aux licenciements secs.

De son côté, le maire a fait part de ses inquiétudes sur l’implantation prévue sur le site d’une plateforme logistique censée recruter 540 anciens de PSA Aulnay en 2015.

Les demandes de permis de construire qui avaient été déposées par l’entreprise ID Logistics pour s’implanter “ont été retirées”, sans que M. Segura puisse dire si le projet était compromis, ou si de nouvelles demandes allaient être déposées.

Alors que la mairie espérait attirer des entreprises “à forte valeur ajoutée” sur les 170 hectares du site, stratégiquement placés au nord de Paris, à ce jour, “aucune autre solution sérieuse” que la plateforme logistique n’a été évoquée, a-t-il souligné.