Libor : Deutsche Bank forcée de réintégrer 4 cadres licenciés

d8ad6cc3427c3b50691db2709c1095fc1a54e367.jpg
ège de Deutsche Bank, le 31 janvier 2013 à Francfort (Photo : Daniel Roland)

[11/09/2013 14:02:31] Berlin (AFP) Un tribunal allemand a reconnu mercredi Deutsche Bank coupable d’avoir abusivement licencié quatre cadres dans le cadre d’un scandale de manipulation de taux, et force la première banque allemande à les réintégrer s’ils le souhaitent.

Les quatre hommes occupaient des postes haut placés dans la division Global Markets de la banque à Francfort (ouest) et celle-ci les avait congédiés sans préavis en février dernier sur des soupçons de manipulation des taux interbancaires.

Ils étaient accusés d’avoir échangé des informations avec les courtiers en produits dérivés de la banque pour assurer à ceux-ci des gains plus élevés sur leurs opérations.

Les taux interbancaires, nommément le Libor et l’Euribor, sont au coeur d’un vaste scandale de manipulation qui éclabousse au total une vingtaine de banques internationales dont la suisse UBS ou encore la britannique Barclays.

Le tribunal compétent de Francfort, saisi par les quatre intéressés, a estimé que les licenciements étaient abusifs, et que, si manquements il y avait eu, Deutsche Bank y avait peut-être sa part de responsabilité.

Il n’y avait à l’époque des faits “ni règles claires ni contrôles pour assurer une séparation stricte entre ceux qui établissaient les taux de référence et les courtiers en produits dérivés”, a jugé le tribunal, estimant en outre impossible de savoir dans quelle mesure Deutsche Bank “était au courant, tolérait voire facilitait” les contacts incriminés, comme l’affirment les plaignants.

Ceux-ci doivent être réintégrés à leur poste, s’ils le souhaitent, et percevoir leur salaire à partir du moment de leur licenciement, a ordonné le tribunal.

Deutsche Bank a indiqué “regretter la décision du tribunal”, dans une prise de position écrite, et continuer à penser avoir “pris les mesures adéquates”. La banque va examiner en détail le jugement avant d’éventuellement faire appel.